Blackbird
image promotion

Blackbird

13
2012
Un adolescent persécuté à l'école consigne ses fantasmes vengeurs dans un carnet qui, tombé entre les mains des autorités, provoque une campagne de peur dans sa petite ville.
Oeuvre sobre, lucide et étudiée sur le phénomène de la peur. Écriture vigoureuse. Quelques longueurs. Traitement sophistiqué de l'image. Solide C. Jessup.

L'avis de Mediafilm

Tout en brossant le portrait d'un garçon décalé, le Canadien Jason Buxton illustre avec nuance le phénomène de la peur et les excès qu'elle provoque dans nos sociétés réactionnaires promptes à condamner avant de juger. Un peu longuet mais débouchant sur une fin ouverte diablement satisfaisante, BLACKBIRD est une oeuvre sobre, lucide et étudiée, qui formule sa réflexion sans prêchi-prêcha. Le film se distingue en outre par son écriture vigoureuse, libérée des contraintes et des passages obligés si caractéristiques des premiers longs métrages indépendants. Pareillement, son traitement de l'image, sophistiqué et expressif, laisse sentir la présence rassurante d'un cinéaste qui veille sur son personnage. L'excellent Connor Jessup communique à la fois l'intelligence et l'entêtement, la force de caractère et la vulnérabilité de ce dernier. Dans le rôle de son père bienveillant, Michael Buie est également très juste.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2012

Genre

Drame

Durée

106 min.

Origine

Canada

Images

BLACKBIRD8_2048.jpgBLACKBIRD7_2048.jpgBLACKBIRD6_2048.jpgBLACKBIRD5_2048.jpgBLACKBIRD4_2048.jpgBLACKBIRD3_2048.jpgBLACKBIRD2_2048.jpgBLACKBIRD1_2048.jpgBLACKBIRD8.jpgBLACKBIRD7.jpgBLACKBIRD6.jpgBLACKBIRD5.jpgBLACKBIRD4.jpgBLACKBIRD3.jpgBLACKBIRD2.jpgBLACKBIRD1.jpgBlackbirdSO.jpg