image promotion
2012

Argo

Durant la révolution islamique en Iran, un agent de la CIA échafaude un projet fou afin de pouvoir faire sortir du pays six diplomates américains réfugiés chez l'ambassadeur du Canada. Reconstitution habile d'un épisode historique important. Enjeux politiques simplifiés. Plastique soignée, dans l'esprit de celle des films de l'époque. Distribution impeccable.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ben Affleck, derrière la caméra pour la troisième fois (après GONE BABY GONE et THE TOWN), reconstitue avec un bon sens du récit et du tempo un épisode fascinant de l'histoire contemporaine. Si l'enjeu politique, encore très actuel, a été simplifié au nom de l'efficacité narrative, ARGO se distingue en revanche par son climat, digne d'un thriller de l'époque où l'action est campée. Images à gros grain, couleurs délavées, prises de vues clandestines, montage haché, musique anxiogène, tout est là pour créer l'illusion, jusqu'au générique imitant celui de la Warner d'autrefois. Affleck gagne de l'assurance et signe une mise en scène nerveuse, bien calibrée, qui met en valeur la direction artistique sans la rendre trop voyante. Son film déroule en outre une intrigue captivante, relevée en aparté par une critique humoristique de l'establishment hollywoodien représenté par les personnages incarnés par John Goodman et Alan Arkin. Ceux-ci fredonnent une musique joyeuse au sein d'une distribution impeccable.

Martin Bilodeau

Synopsis

Téhéran, le 4 novembre 1979. La révolution islamiste est en marche. Une foule d'étudiants en colère contre l'Occident assiège l'ambassade américaine, tandis qu'à l'intérieur les employés détruisent les dossiers. Parvenant à s'échapper, six d'entre eux trouvent refuge dans la résidence privée de l'ambassadeur canadien Ken Taylor. Les semaines passent et Washington, qui n'arrive pas à échafauder un plan pour les tirer de là, fait appel à Tony Mendez, un spécialiste des prises d'otage. Mais celle-ci, particulièrement risquée au plan diplomatique, exige une opération discrète. L'idée lui vient de forger de toutes pièces un projet de film de science-fiction canadien réclamant un tournage dans un site "exotique" tel que Téhéran et ses environs. Aidé par un maquilleur et un producteur américain, Mendez met en place le subterfuge, ne négligeant aucun détail, avant de débarquer seul à Téhéran. Son but premier: convaincre les autorités de la légitimité de son projet. Ensuite, persuader ses six compatriotes munis de faux passeports de se faire passer pour les membres de son équipe technique. (sortie en salle le 12 octobre 2012)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

120 min.

Origine

États-Unis
Argo8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Argo8_2048.jpg

Extrait (FR)

Argo7_2048.jpg

Extrait (FR)

Argo6_2048.jpg

Extrait (FR)

Argo7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2012

Durée

120 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.

Récompenses

Oscar, Meilleur montage, 2013

Oscar, Meilleur film, 2013

Oscar, Meilleure adaptation, 2013

César, Meilleur film étranger, 2013

Images

Argo8_2048.jpgArgo7_2048.jpgArgo6_2048.jpgArgo5_2048.jpgArgo4_2048.jpgArgo3_2048.jpgArgo2_2048.jpgArgo1_2048.jpgArgo8.jpgArgo7.jpgArgo6.jpgArgo5.jpgArgo4.jpgArgo3.jpgArgo2.jpgArgo1.jpgArgoSO.jpg