Amour
image promotion

Amour

13
2012
Paralysée du côté droit à la suite d'une opération qui a échoué, une ex-professeure de piano est soignée à domicile par son mari, octogénaire comme elle.
Méditation poignante sur la force de l'amour face à la vieillesse, la dégénérescence et la mort. Scénario épuré, avec un zeste de surréalisme. Réalisation d'une rare maîtrise. Interprètes extraordinaires.

L'avis de Mediafilm

Après le magistral RUBAN BLANC, l'Autrichien Michael Haneke décroche à Cannes une deuxième Palme d'or d'affilée avec cette méditation poignante et lucide sur la force de l'amour face à la vieillesse, la dégénérescence et la mort. Réputé pour son regard froid, impitoyable sur l'espèce humaine et ses travers les plus cruels (cf. FUNNY GAMES, LE TEMPS DES LOUPS), Haneke se fait ici délicat, empathique, bien qu'il ne puisse s'empêcher d'illustrer sans faux fuyants les ravages causés par la déliquescence physique et psychologique. Il y a également du Bunuel - façon LE CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE - dans son scénario épuré, tant lors de certains passages surréalistes désarçonnants que dans les dialogues très écrits, aux formules délicieusement châtiées. La mise en scène au cordeau, alternant plans fixes savamment composés et mouvements de caméra souples mais précis et économes, sert admirablement les extraordinaires Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, au sommet de leur art. Dans ses quelques scènes, Isabelle Huppert, de nouveau pianiste pour Haneke, est tout simplement bouleversante.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 11 janvier 2013)

Année

2012

Genre

Drame

Durée

127 min.

Origine

France

Images

Amour10_2048.jpgAmour9_2048.jpgAmour8_2048.jpgAmour6_2048.jpgAmour5_2048.jpgAmour3_2048.jpgAmour10.jpgAmour9.jpgAmour8.jpgAmour6.jpgAmour5.jpgAmour3.jpgAmour2.jpgAmour1.jpgAmourSO.jpgAmour2_2048.jpgAmour1_2048.jpg