image promotion

Zarafa

G
2011
100% est d'accord avec la cote
En 1827, un jeune Soudanais vit une foule d'aventures alors qu'il accompagne un girafon à Paris.
Récit librement inspiré d'un fait historique. Scénario fertile en rebondissements. Animation traditionnelle somptueuse. Rythme allègre. Réalisation de qualité. Personnages typés mais savoureux.

L'avis de Mediafilm

Librement inspiré d'un fait historique, ZARAFA se situe à mi-chemin entre les récits initiatiques et picaresques. Le scénario s'avère fertile en rebondissements tout en privilégiant une approche narrative surannée. Ainsi, cette grande aventure au rythme allègre se déroule sur fond de décors exotiques, avec une ligne de démarcation très nette entre les méchants et les gentils. Confirmant leur parti pris nostalgique, les créateurs se permettent même un clin d'oeil à ZORBA LE GREC de Michael Cacoyannis. Exécutée avec soin et élégance, l'animation traditionnelle est tout simplement somptueuse. L'ensemble de la réalisation, que Rémi Bezançon (LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE, UN HEUREUX ÉVÉNEMENT) cosigne avec Jean-Christophe Lie, affiche un haut niveau de qualité. Très typés, les personnages n'en sont pas moins savoureux.

François Lévesque

Synopsis

Soudan, 1827. Vivant sous la férule de l'esclavagiste français Moreno, Maki réussit un jour à tromper sa vigilance et à s'évader. Sur le point d'être rattrapé, le jeune garçon est sauvé par une girafe, qui meurt sous les balles de Moreno. Zarafa, un girafon, se retrouve ainsi orphelin. Lorsque le petit animal est capturé par le bédouin Hassan pour le compte du vice-roi d'Égypte Méhémet Ali, Maki suit le chasseur et finit par s'attirer sa sympathie, d'autant qu'il est le seul capable de s'occuper de Zarafa. Parvenu à Alexandrie, dont le port est assiégé par les Turcs, le vice-roi charge Hassan d'aller porter le girafon au souverain français Charles X. Avec ce cadeau hors du commun, Ali espère sceller une alliance franco-égyptienne contre l'empire ottoman. Ainsi Hassan et Zarafa s'envolent-ils en ballon vers Paris. Croyant avoir laissé Maki derrière lui, le chasseur réalise que l'enfant est à bord d'un bateau pirate qui les suit. Après moult péripéties, Hassan et Maki débarquent dans la capitale française, où leurs aventures sont loin d'être terminées. (sortie en salle le 3 août 2012)

Année

2011

Genre

Film d'animation

Durée

78 min.

Origine

France
Zarafa8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Zarafa8_2048.jpg

Extrait (FR)

Zarafa7_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

2011

Durée

78 min.

Pays

France

Distribution

Les Films Séville

Images

Zarafa8_2048.jpgZarafa7_2048.jpgZarafa6_2048.jpgZarafa5_2048.jpgZarafa4_2048.jpgZarafa3_2048.jpgZarafa2_2048.jpgZarafaSO.jpgzarafa_11.jpgzarafa_10.jpgzarafa_09.jpgzarafa_08.jpgzarafa_07.jpgzarafa_05.jpgzarafa_04.jpgzarafa_02.jpgzarafa_1_2048.jpg