Volcano
image promotion

Volcano (Eldfjall)

13
2011 · Eldfjall (ang)
Nouvellement retraité, un homme solitaire et distant avec sa famille voit dans une séquence d'événements l'occasion de prouver à nouveau son amour pour son épouse.
Histoire simple, patiente et pleine d'humanité. Liens serrés entre l'anecdotique et le psychologique. Dialogues justes. Réalisation sobre. Jeu très senti de T. Juliusson.

L'avis de Mediafilm

Maintes fois primé pour ses courts métrages, l'Islandais Runar Runarsson passe le test du long métrage avec panache. En effet, le jeune cinéaste filme sobrement et patiemment une histoire simple, qui déborde d'humanité et possède plusieurs points communs avec l'admirable AMOUR de Michael Haneke (tourné un an plus tard, toutefois). Le tour de force réside dans les liens serrés qu'il réussit à tisser entre des scènes anecdotiques (par exemple, le quasi naufrage du héros) et les affects des personnages (Hannes doit réparer son bateau, tout comme il doit rétablir les relations brisées avec sa famille). De même, le relief rugueux de l'Islande se reflète dans les attitudes du protagoniste, lui aussi au bord de l'éruption. Le tout est porté par des dialogues justes, pris en charge par des comédiens doués, en particulier Theodor Juliusson, dont le jeu très senti domine celui de ses partenaires.

Jean Beaulieu

Synopsis

Année

2011

Genre

Drame

Durée

103 min.

Origine

Islande

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2011

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie

Images

Volcano4_2048.jpgVolcano3_2048.jpgVolcano2_2048.jpgVolcano1_2048.jpgVolcano4.jpgVolcano3.jpgVolcano2.jpgVolcano1.jpg