Une Bouteille Dans La Mer De Gaza
image promotion

Une Bouteille dans la mer de Gaza

2011 · A Bottle in the Gaza Sea (ang)
À la suite d'un attentat suicide survenu près de chez elle, une adolescente israélienne en quête de réponses entreprend une correspondance avec un jeune Palestinien.
Histoire simple et touchante tirée du livre de Valérie Zenatti. Quelques passages convenus. Réalisation soignée. Jeunes interprètes touchants de retenue.

L'avis de Mediafilm

Tiré d'un livre de jeunesse de Valérie Zenatti, le second long métrage pour le cinéma de Thierry Binisti - après L'OUTREMANGEUR, inédit en salles au Québec - aborde le conflit israélo-palestinien avec une naïveté propre à la jeunesse de ses personnages principaux. Loin d'agacer, cette candeur permet plutôt de raconter simplement une histoire compliquée marquée par de vieilles querelles et une guerre qui n'en finit plus de finir. La réalisation soignée sert un récit solide mais parfois convenu, ponctué de scènes crues montrant, à travers le regard de Naïm, les terribles conditions de survie des habitants de Gaza. Du côté israélien, le cinéaste a pris soin de filmer les premiers émois de l'adolescence de Tal en les superposant avec les angoisses de la rue. Au-delà de la peur, seul sentiment partagé par les deux peuples que tout oppose, le réalisateur parle d'abord d'espoir, à travers la relation des deux adolescents, qui sonne comme un véritable appel à la paix. Au sein d'une distribution de premier ordre illuminée par Hiam Abbass, les jeunes Agathe Bonitzer et Mahmoud Shalabi sont touchants de retenue.

Ismaël Houdassine

Synopsis

(sortie en salle le 23 mars 2012)

Année

2011

Genre

Comédie dramatique

Durée

99 min.

Origine

Canada

Images

BouteilleALaMerSO.jpgBouteilleALaMer5.jpgBouteilleALaMer3.jpgBouteilleALaMer2.jpgBouteilleALaMer1.jpg