
Toutes nos envies




Toutes nos envies

L'avis de Mediafilm
Avec sa grâce coutumière, Philippe Lioret (JE VAIS BIEN NE T'EN FAIS PAS, WELCOME) raconte le dernier sursaut de vie d'une femme éprise de justice, campée par une Marie Gillain au sommet de son art, aux côtés d'un Vincent Lindon tout aussi puissant et crédible en collègue désabusé qui reprend vie à son contact. L'intrigue à deux volets (médical et juridique) avance à coups de développements subliminaux, qui mettent avant tout en valeur le cheminement intérieur des personnages à l'heure des choix: de se battre contre le système, de céder devant la mort, dans les deux cas à l'"avantage" d'une infortunée très bien défendue par Amandine Dewasmes (L'ARNACOEUR). En raison de la puissance de ce trio au coeur du scénario articulé par une mise en scène discrète, le personnage du mari, ainsi que certains autres, plus périphériques, semblent moins bien définis. Par ailleurs, le message social apparaît parfois appuyé, et l'enjeu juridique, traité avec un réalisme opiniâtre, subit trop de soubresauts pour garder le spectateur en haleine. Inversement, l'enjeu médical, et le secret qui l'entoure, ont plus d'impact.

Synopsis

Année
2011Genre
DrameDurée
121 min.Origine
FranceImages












