Thor
image promotion

Thor

G
2011
Exilé sur Terre par son père, roi d'un univers parallèle, un dieu nordique s'efforce de retrouver son marteau aux super-pouvoirs, avec l'aide d'une charmante astrophysicienne.
Adaptation musclée et spectaculaire d'un "comic book" des années 1960. Mélange réussi de tragédie et de comédie. Quelques longueurs. Réalisation vigoureuse. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Dans cette adaptation par Kenneth Branagh d'un "comic book" de l'écurie Marvel créé en 1962, on retrouve des motifs shakespeariens chers au réalisateur (trahison, usurpation du pouvoir royal, conflits et secrets familiaux aux conséquences tragiques, etc.) de même que de dures scènes guerrières dignes de son HENRY V. De fait, les séquences se déroulant à Asgard possèdent une gravité et une profondeur assez prenantes, qui contrastent avec celles, plus légères et superficielles, se déroulant dans notre monde. Reste qu'il s'agit pour l'essentiel d'un divertissement musclé et spectaculaire - notamment en ce qui a trait aux ravages causés par le marteau de Thor -, qui s'avère un peu longuet toutefois. Aussi à l'aise dans le drame que la comédie, Chris Hemsworth est solidement épaulé par Anthony Hopkins, plus solennel que jamais en sage mais déterminé Odin. Dans un rôle de savante enamourée malheureusement sous-écrit, Natalie Portman se montre vive et attachante, tandis que Tim Hiddleston joue de façon très nuancée et touchante le frère ennemi du héros.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 6 mai 2011)

Année

2011

Genre

Drame fantastique

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Images

Thor6.jpegThor5.jpegThor4.jpegThor3.jpegThor2.jpegThor1.jpegThorSO.jpgThorG.jpg