Starbuck
Un homme immature de 42 ans, qui a fait maints dons de sperme dans sa jeunesse, doit faire face au recours collectif de 142 de ses 533 enfants biologiques. ●Thème rebattu abordé de façon originale. Ton doux-amer attachant. Longueurs et répétitions. Musique envahissante. Jeu nuancé et sensible de Patrick Huard.L'avis de Mediafilm
La paternité. Voilà bien un thème récurrent dans le cinéma québécois. Le scénariste de LA GRANDE SÉDUCTION et MAURICE RICHARD Ken Scott a eu l'intelligence de le renouveler à travers une comédie douce-amère, en équilibre entre légèreté et profondeur, humour et émotion. Malgré plusieurs longueurs, notamment dues aux dialogues basés sur l'effet de répétition, le scénario écrit en collaboration avec l'humoriste Martin Petit traite son sujet avec intelligence et clarté. Si le recours à la musique est souvent abusif et redondant, la mise en scène, réfléchie et entraînante, impose en revanche un style plus affirmé que dans LES DOIGTS CROCHES, premier long métrage de Scott à titre de réalisateur. Devant une galerie de seconds violons un peu trop archétypée - Antoine Bertrand joue le clown de service, Julie Le Breton les blondes utilitaires -, Patrick Huard, dans un rôle aux vagues accents de Forrest Gump, confirme, six mois après FUNKYTOWN, que son talent d'acteur s'affine.
Synopsis
À 42 ans, David mène la vie d'un adolescent attardé et irresponsable. Gaffeur autant qu'incapable de prendre des décisions productives, ce livreur incompétent de la boucherie familiale entretient une relation compliquée avec Valérie, une jeune policière. Au moment même où celle-ci lui apprend qu'elle est enceinte, le passé de David ressurgit. Vingt ans plus tôt, il avait en effet fourni du sperme à maintes reprises à une clinique de fertilité. Aujourd'hui, 142 des 533 enfants dont il serait le géniteur intentent un recours collectif afin de connaître l'identité de leur père biologique, protégée par le pseudonyme Starbuck. Avec son ami avocat, David fait obstacle. Incognito toutefois, il s'introduit dans la vie de ses enfants, repérés grâce à la liste fournie par la poursuite. (sortie en salle le 27 juillet 2011)
Année
2011Genre
ComédieDurée
109 min.Origine
CanadaBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie
Année
2011
Durée
109 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Pays
Canada
Québec
Distribution
Les Films Séville
Interprètes
Production
Récompenses
Génie, Meilleure chanson originale, 2012
Génie, Meilleur scénario original, 2012