Minuit à Paris (Midnight in Paris)
Minuit à Paris (Midnight in Paris)
L'avis de Mediafilm
Cette nouvelle fantaisie "allenienne" sur les affres de la création artistique, l'idéalisation du passé et la recherche du véritable amour s'avère charmante et spirituelle. Cependant, en raison d'un scénario verbeux et parfois facile, MIDNIGHT IN PARIS n'atteint pas les hauteurs de THE PURPLE ROSE OF CAIRO, auquel il fait immédiatement penser. Reste que 14 ans après EVERYONE SAYS I LOVE YOU, Woody Allen redéclare de façon touchante son amour à la Ville-Lumière, comme en témoigne la prenante séquence d'ouverture calquée sur celle de MANHATTAN. Par ailleurs, les glissements temporels s'effectuent de façon fluide et quasi transparente - un peu à la manière de Robert Lepage dans LE CONFESSIONNAL -, alors que les décors des Années folles (et ceux d'autres époques de l'histoire parisienne...) sont reconstitués avec faste et précision. Comme John Cusack, Kenneth Branagh et Jason Biggs avant lui, Owen Wilson singe avec efficacité les tics d'acteur de Woody. Et tous ses partenaires sont irréprochables, tant les figures moins connues que les vedettes confirmées, dont plusieurs dans de courtes mais amusantes apparitions.
Synopsis
Scénariste hollywoodien très en demande, Gil Pender accompagne sa fiancée Inez et ses futurs beaux-parents à Paris, le père de la jeune femme devant y signer sous peu un lucratif contrat d'affaires. Le premier soir, le couple sort avec Paul et sa femme, rencontrés par hasard dans l'après-midi. Mais Gil, incapable de supporter la pédanterie de cet ex-amoureux d'Inez, fausse compagnie au trio. Rentrant à pied à l'hôtel, il s'égare dans une petite rue où, au douzième coup de minuit, surgit une voiture des années 1920 dont les passagers le conduisent dans une grande soirée. À sa grande surprise, il y rencontre Francis Scott Fitzgerald et son épouse Zelda, qui lui présentent Ernest Hemingway. Apprenant que le scénariste peine à écrire son premier roman, ce dernier le conduit chez l'influente Gertrude Stein. Dans l'appartement de cette amie des arts, Gil fait la connaissance d'un modèle de Pablo Picasso, la libre et rafraîchissante Adriana, dont il tombe amoureux. Le jour venu, le romancier en herbe, qui a retrouvé l'inspiration, sent s'étioler son amour pour Inez, qui du reste passe beaucoup de temps avec Paul. (sortie en salle le 3 juin 2011)
Année
2011Genre
Comédie fantaisisteDurée
95 min.Origine
États-UnisBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie fantaisiste
Année
2011
Durée
95 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
États-Unis
Espagne
Distribution
Métropole Films Distribution
Interprètes
Récompenses
Oscar, Meilleur scénario original, 2012