Marecages
image promotion

Marécages

13
2011 · Wetlands (ang)
Un adolescent, qui a accidentellement causé la mort de son père agriculteur, se méfie d'un étranger qui tourne autour de sa mère sous prétexte de lui venir en aide.
Récit économe, laconique et bien ficelé. Thèmes porteurs abordés avec une grande subtilité. Réalisation maîtrisée, tour à tour impressionniste et hyperréaliste. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Auteur des "Affluents", trilogie de courts métrages acclamée par la critique et déjà campée dans le terroir, Guy Édoin a tourné sur la ferme familiale un premier long impressionnant, à l'évidence nourri de son expérience personnelle. Économe, laconique et bien ficelé, le récit aborde avec une grande subtilité plusieurs thèmes porteurs: la condition précaire des agriculteurs au Québec, l'homosexualité en région, le passage à l'âge adulte, la puissance de l'amour devant l'adversité, etc. Tour à tour impressionniste et hyperréaliste, la mise en scène précise et maîtrisée d'Édoin évoque par moments le cinéma cru, tellurique, percutant, de Bruno Dumont (L'HUMANITÉ) et de Rodrigue Jean (YELLOWKNIFE). Luc Picard se donne à fond dans son rôle de fermier courageux et aimant mais au caractère irascible, et François Papineau joue avec aplomb un survenant énigmatique, qui souffle constamment le chaud et le froid. Quant à l'épatante Pascale Bussières, elle se surpasse en veuve déboussolée, habitée par la rancoeur envers son adolescent perturbé aux failles touchantes, incarné avec conviction par Gabriel Maillé.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 14 octobre 2011)

Année

2011

Genre

Drame

Durée

111 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2011

Durée

111 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

image-marecages-09.jpgimage-marecages-03.jpgimage-marecages-02.jpgimage-marecages-10.jpgimage-marecages-01.jpgimage-marecages-04.jpgimage-marecages-05.jpgimage-marecages-06.jpgimage-marecages-08.jpgimage-marecages-07.jpg