Les Tribulations D Une Caissiere
image promotion

Les Tribulations d'une caissière

2011
Une étudiante en littérature, devenue caissière de supermarché par obligation familiale, éveille grâce à son blogue anonyme la conscience sociale de ses consoeurs.
Adaptation inégale du livre autobiographique d'Anna Sam. Portée sociale du propos diluée dans une romance sucrée. Réalisation alerte. Touches fantaisistes convenues. Bonne interprétation.

L'avis de Mediafilm

Le producteur Pierre Rambaldi (LE SERPENT) fait des débuts mitigés à la réalisation avec cette adaptation inégale du livre autobiographique d'Anna Sam, qui a fait sensation en France lors de sa parution en 2008. Absente de l'oeuvre originale, la romance, sucrée et traitée sur le ton fantaisiste du conte de Noël, avec neige floconneuse en suspension filmée au ralenti, dilue la portée sociale du propos de l'auteure. De fait, le parcours incertain des collègues de l'héroïne, incarnées par les attachantes et fougueuses Firmine Richard et Alice Belaïdi, est vite relégué au second plan dès lors que les deux amoureux, après maintes embûches et malentendus d'usage, finissent par former un couple. L'interprétation est toutefois satisfaisante, Déborah François (POPULAIRE, LE MOINE) conférant fraîcheur et bagout à son héroïne toutefois un peu trop parfaite.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2011

Genre

Comédie sentimentale

Durée

102 min.

Origine

Belgique