Les Chiens De Paille
image promotion

Les Chiens de paille (Straw Dogs)

16
2011 · Straw Dogs (ang)
Un scénariste a maille à partir avec les habitants du bled du Sud des États-Unis où sa femme et lui viennent de s'installer.
Remake inutile du film de Sam Peckinpah. Scénario manquant de profondeur. Suspense plus ou moins efficace. A. Skarsgard menaçant à souhait.

L'avis de Mediafilm

Ce remake de l'oeuvre coup-de-poing de Sam Peckinpah (tirée d'un roman de Gordon Williams) ne pouvait surpasser le modèle, c'était entendu. Réalisateur compétent, Rod Lurie (THE CONTENDER, THE LAST CASTLE) aurait néanmoins pu tirer meilleur parti du matériau de base. En apparence fidèle à la source, son scénario ne s'intéresse finalement que de manière très superficielle à la dynamique interne du couple au centre du récit et s'appuie davantage sur la lente croissance d'un suspense plus ou moins efficace. On regrette en outre que la réflexion en bonne et due forme sur l'intellectuel qui succombe à ses instincts primitifs ait été délaissée au profit d'un banal récit de vengeance. Le choix de remplacer le professeur d'hier par un scénariste hollywoodien fait à cet égard sourire. À sa décharge, Lurie évite le plus souvent de sombrer dans le scabreux alors que le thème et le contexte s'y prêtaient. Tel qu'anticipé, James Marsden (THE BOX, HOP) ne fait pas le poids face au souvenir de Dustin Hoffman. Menaçant à souhait, Alexander Skarsgard (MELANCHOLIA) lui vole trop facilement la vedette.

François Lévesque

Synopsis

(sortie en salle le 16 septembre 2011)

Année

2011

Genre

Thriller

Durée

109 min

Origine

États-Unis

Information

Classification

16

Genre

Thriller

Année

2011

Durée

109 min

Réalisation

Scénario

Photographie

Montage

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia

Images

StrawDogs1.jpgStrawDogs2.jpgStrawDogs3.jpgStrawDogs4.jpgStrawDogs5.jpgStrawDogs6.jpgStrawDogsSO.jpg