image promotion
2011

Le Sens de l'humour (A Sense of Humour)

Deux humoristes en tournée sont kidnappés par un cuisinier timide mais psychopathe, qu'ils avaient pris comme tête de Turc dans leur spectacle. Scénario bien troussé, dosant avec efficacité rigolade et atmosphère menaçante. Dialogues souvent percutants. Réalisation fonctionnelle, mais précise et bien rythmée. Interprétation solide et nuancée.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Émile Gaudreault (MAMBO ITALIANO) retrouve Michel Côté et Louis-José Houde, les deux vedettes de son précédent succès DE PÈRE EN FLIC, pour une comédie bien troussée sur fond de quête d'affirmation personnelle, qui dose efficacement franche rigolade et atmosphère menaçante. Comme l'indique son titre, qui évoque davantage celui d'un livre de psychologie, le film possède une indéniable valeur pédagogique, livrant une foule d'informations sur la mécanique du rire et les vertus de l'autodérision, en plus d'offrir un accès privilégié aux coulisses - pas toujours glorieuses - des spectacles d'humour. Des répliques tantôt percutantes, tantôt spirituelles, viennent pimenter deux intrigues parallèles menées tambour battant, mises en scène de façon plutôt fonctionnelle, mais avec précision et un grand sens du rythme. De nouveau solides et nuancés, Côté et Houde sont bien épaulés par leur recrue Benoît Brière, tour à tour cabotin et émouvant dans un rôle voisin de celui qu'il tenait dans la minisérie "Olivier". Le reste de la distribution est irréprochable.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Au cours de leur tournée conjointe dans les régions du Québec, deux humoristes aux antipodes, le jovial Marco et le cynique Luc, s'arrêtent à Anse-au-Pic, un village en bordure du Saguenay. Durant leur spectacle, ils prennent comme tête de Turc le timide cuisinier Roger, qui encaisse les mauvaises blagues en bouillant intérieurement. Le lendemain matin, les deux artistes se réveillent enchaînés l'un à l'autre dans une cage de fer à l'intérieur d'une grange. Ils ont été kidnappés par Roger, qui s'avère être un psychopathe souffrant de la domination de son père dur et méprisant. Pour amadouer leur ravisseur, Luc et Marco entreprennent de lui enseigner les rudiments de la comédie. De façon à ce que le timoré cuistot puisse répondre du tac au tac à son collègue Carl, qui ne cesse de le tourner en bourrique, tout en gagnant le coeur de la serveuse Stéphanie. Pendant ce temps, l'épouse de Marco, une dépressive chronique, et la soeur de Luc, récemment sortie d'une cure de désintoxication, se lancent à leur recherche. (sortie en salle le 6 juillet 2011)

Année

2011

Genre

Comédie

Durée

110 min.

Origine

Canada
SDL7.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

SDL7.jpgSDL6.jpgSDL5.jpgSDL4.jpgSDL3.jpgSDL2.jpgSDL.jpg