Le Samaritain
image promotion

Le Samaritain (The Samaritan)

13
2011 · The Samaritan (ang)
À sa sortie de prison, un arnaqueur qui veut se ranger est forcé de participer à un gros coup ourdi par le fils de son ancien complice, qu'il avait été contraint de tuer 25 ans plus tôt.
Film noir modeste, se distinguant par ses coups de théâtre parfois déstabilisants. Dénouement précipité et invraisemblable. Climat mélancolique plutôt prenant. Interprètes convaincus.

L'avis de Mediafilm

Prenant pour cadre le milieu très codifié des petits escrocs - le "samaritain" du titre désignant le rôle précis joué par le protagoniste dans l'ambitieuse arnaque -, ce film noir de David Weaver (SIBLINGS) se distingue par ses coups de théâtre plutôt déstabilisants. Lesquels mènent toutefois à un dénouement trop précipité et invraisemblable, qui pique du nez sur le plan dramatique. C'est dommage, car le réalisateur, maximisant un budget visiblement limité, avait réussi à conférer à son film un climat mélancolique assez prenant. Également coproducteur, le vétéran Samuel L. Jackson (PULP FICTION, THE AVENGERS) campe avec conviction un personnage de repenti taciturne pourtant généreux en clichés, face à un Luke Kirby (MAMBO ITALIANO) qui en fait un peu trop en machiavélique partenaire assoiffé de vengeance. En revanche, Ruth Negga (BREAKFAST ON PLUTO) s'avère touchante et parfois étonnante dans le rôle de la petite prostituée à qui on ne la fait pas.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 25 mai 2012)

Année

2011

Genre

Thriller

Durée

94 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2011

Durée

94 min.

Réalisation

Photographie

Images

SamaritanSO.jpgSamaritan6_2048.jpgSamaritan5_2048.jpgSamaritan4_2048.jpgSamaritan3_2048.jpgSamaritan2_2048.jpgSamaritan1_2048.jpgSamaritan6.jpgSamaritan5.jpgSamaritan4.jpgSamaritan3.jpgSamaritan2.jpgSamaritan1.jpg