image promotion
2011

Le Havre

Au Havre, un cireur de chaussures dont l'épouse est à l'hôpital se porte au secours d'un jeune Africain ayant émergé d'un conteneur du port. Oeuvre minimaliste, humaniste et teintée d'ironie. Climat rétro rappelant un certain cinéma français d'autrefois. Mise en scène habilement décalée. Interprétation juste.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le Finlandais Aki Kaurismäki (J'AI ENGAGÉ UN TUEUR, JUHA, L'HOMME SANS PASSÉ) signe dans un nouveau théâtre de grisaille industrielle qui lui ressemble une oeuvre teintée d'ironie, portée par un scénario minimaliste d'une grande actualité. Si le récit, par son thème et son approche humaniste, rappelle LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT, la mise en scène légèrement distanciée forge pour sa part un climat rétro de film de studio français façon René Clair (À NOUS LA LIBERTÉ!) ou Marcel Carné (HÔTEL DU NORD). Un climat de réalisme poétique, en somme, que Kaurismäki s'amuse à tromper par des gros plans subjectifs et une direction d'acteurs délibérément décalée, qui ajoute un charme soviétique à l'ensemble. André Wilms, figure centrale du film, est à la hauteur de la tâche, tout comme d'ailleurs le petit Blondin Miguel. Défendant des figures résolument caricaturales, Jean-Pierre Darroussin, en flic, et Jean-Pierre Léaud, en mouchard, réveillent le souvenir d'une France collaborationniste que Kaurismäki associe avec aplomb au courant anti-immigration actuel.

Martin Bilodeau

Synopsis

Des ouvriers au port du Havre découvrent un conteneur rempli d'immigrants illégaux venus d'Afrique. Parmi eux: le petit Idrissa, qui file à la barbe des autorités dépêchées sur les lieux. Dans sa course, l'enfant croise la route de Marcel Marx, un ancien écrivain devenu cireur de chaussures. Un lien de confiance s'établit entre les deux, si bien que le vieil homme un peu porté sur l'alcool accepte de cacher Idrissa dans sa maison en l'absence de son épouse dévouée Arletty, hospitalisée pour une maladie dont il ignore la gravité. Alors que la recherche du garçon conduit le commissaire Monet à la porte de Marcel, ce dernier obtient le secours des commerçants de sa rue. Bientôt, il forme le projet d'aider l'enfant à gagner l'Angleterre, où l'attend sa mère. (sortie en salle le 2 décembre 2011)

Année

2011

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

Finlande
HavreSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2011

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Finlande

France

Distribution

SVbiz

Récompenses

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 2011

Festival de Cannes, Prix du jury oecuménique, 2011

Festival de Cannes, Prix de la critique internationale, 2011

Images

HavreSO.jpgHavre7.jpgHavre6.jpgHavre5.jpgHavre4.jpgHavre3.jpgHavre2.jpgHavre1.jpg