Le Bonheur Des Autres
image promotion

Le Bonheur des autres

13
2011 · The Happiness of Others (ang)
En annonçant qu'il attend un bébé avec sa jeune compagne, un homme froisse sa fille, qui désespère d'avoir un enfant, et son ex-épouse, qu'il avait abandonnée vingt ans plus tôt.
Récit verbeux, démonstratif, sur le droit au bonheur et les conflits intergénérationnels. Réalisation sans grand relief. Dénouement élégant. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Coscénariste de QUÉBEC-MONTRÉAL et HORLOGE BIOLOGIQUE de Ricardo Trogi, l'acteur Jean-Philippe Pearson fait ses débuts à la réalisation avec cette comédie de moeurs qui reprend certains motifs des oeuvres de son vieux complice, tels le désir de maternité et les relations de couple au XXIe siècle. Pearson se démarque toutefois en abordant le thème du droit au bonheur, sur fond de conflits intergénérationnels. Tout un programme, qui se décline malheureusement sur un mode trop verbeux, démonstratif, dans une mise en scène sans grand relief. Les retours en arrière manquent en outre d'authenticité, comme si l'auteur avait confondu début des années 1990 et fin des années 1970. Toutefois, le film se conclut sur une note élégante, qui boucle de façon satisfaisante et subtile les différentes intrigues. Michel Barrette joue avec conviction un père aimant mais égocentrique et contrôlant, tandis que Louise Portal confère une certaine classe à un rôle qui aurait pu sombrer dans le ridicule. Le reste de la distribution est solide, y compris Marc-André Grondin, qui a pourtant peu de choses à se mettre sous la dent.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 7 octobre 2011)

Année

2011

Genre

Comédie dramatique

Durée

101 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2011

Durée

101 min.

Photographie

Images

BonheurDesAutres1.jpgBonheurDesAutres2.jpgBonheurDesAutres3.jpgBonheurDesAutres4.jpgBonheurDesAutres5.jpgBonheurDesAutres6.jpgBonheurDesAutresSO.jpg