image promotion

L'Exercice de l'État

13
2011 · · The Minister (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le ministre français des transports voit son ascension freinée par un dossier controversé visant la privatisation du secteur ferroviaire.
Étude de milieu aussi documentée qu'acérée. Scénario dense aux enjeux fascinants. Mise en scène raffinée et expressive. Interprétation uniformément brillante.

L'avis de Mediafilm

Après s'être intéressé aux laissés-pour-compte dans VERSAILLES, le cinéaste français Pierre Schoeller se tourne cette fois vers l'autre extrême du faisceau: la classe dirigeante. Fort bien documentée sans être didactique, acérée sans être cynique, son étude de milieu expose clairement les conséquences des actions de ces hommes en complets qui devisent en vase clos pour accoucher de projets de loi arbitraires n'existant - c'est la thèse du film - que pour alimenter le "monstre" étatique. Cette entité, Schoeller l'évoque fort intelligemment dans le rêve qui ouvre le film, puis plus tard au moyen d'allusions fines insérées dans les dialogues d'une intelligence et d'un vérisme exquis. Expressive dans ses choix de couleurs et de compositions, la réalisation raffinée et au rythme soutenu met en valeur l'interprétation uniformément brillante d'une distribution triée sur le volet.

François Lévesque

Synopsis

Bertrand Saint-Jean dirige le ministère français des transports d'une main de maître. Dépêché sur le théâtre d'une catastrophe routière, le politicien ambitieux soupèse chacun des mots adressés aux médias afin de retirer de la tragédie un maximum de sympathie populaire, sur les conseils de son attachée de presse Pauline. Alors que rien ne semble vouloir compromettre l'ascension de Bertrand, ce dernier apprend que son gouvernement songerait à privatiser une partie de l'industrie ferroviaire, ce à quoi il s'oppose farouchement. Croyant l'affaire enterrée après publication d'un démenti, il apprend bientôt que le premier ministre lui-même veut subordonner le politique aux intérêts privés. En profond désaccord avec Gilles, son plus proche conseiller, Bertrand se retrouve coincé, et obligé de faire volte-face. Saura-t-il jouer le jeu? (sortie en salle le 2 décembre 2011)

Année

2011

Genre

Drame politique

Durée

112 min.

Origine

France
ExerciceDeLetatSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame politique

Année

2011

Durée

112 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Funfilm Distribution

Récompenses

César, Meilleur son, 2012

César, Meilleur scénario original, 2012

César, Meilleur acteur dans un second rôle, 2012

Images

ExerciceDeLetatSO.jpgExerciceDeLetat6.jpgExerciceDeLetat5.jpgExerciceDeLetat4.jpgExerciceDeLetat3.jpgExerciceDeLetat2.jpgExerciceDeLetat1.jpg