image promotion

L'Échappée (Breakaway)

G
2011 · Breakaway (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune Canadien d'origine sikhe épouse sa passion pour le hockey, au grand désespoir de son père, un traditionaliste qui ne supporte pas de le voir renoncer à sa culture.
Récit à l'eau de rose, aux dialogues simplistes, calqué sur celui de "Bend It Like Beckham". Célébration naïve du multiculturalisme canadien. Réalisation sans invention ni tonus. Interprétation enthousiaste.

L'avis de Mediafilm

Remplacez le football par le hockey et l'Angleterre par le Canada, et vous avez BREAKAWAY, une resucée au masculin de BEND IT LIKE BECKHAM. Fondé sur un système d'oppositions binaires bien connu (tradition versus intégration, rêve versus réalité, père versus fils, etc), le récit à l'eau de rose ne possède hélas ni la fraîcheur, ni l'originalité de son modèle. Malgré un passage entraînant et fantaisiste inspiré des comédies musicales bollywoodiennes, la mise en scène conventionnelle de cette comédie célébrant avec naïveté le multiculturalisme canadien manque de tonus et de rythme, défauts qu'elle tente de faire disparaître sous une épaisse couche de musique tonitruante et platement illustrative. Piqués d'un humour qui tombe souvent à plat, les dialogues étonnent par leur manque de profondeur. Incapables d'opérer le miracle attendu dans ce contexte, les acteurs, Rob Lowe et Vinay Virmani en tête, gardent le cap sur la bonne humeur.

Helen Faradji

Synopsis

Rajveer Singh, 21 ans, réalise enfin son rêve de hockeyeur au sein d'une équipe composée de joueurs canadiens d'origine sikhe, les Speedy Singhs. Et grâce à son entraîneur Dan Winters, la formation remporte le tournoi de la Coupe Hyundai, faisant la fierté de toute la communauté penjabi, dont Rajveer est la nouvelle coqueluche. Tandis que la soeur de Dan, une avocate séduisante, se montre sensible au charme juvénile du jeune homme, le père traditionaliste de ce dernier, incapable de comprendre que son fils puisse préférer jouer au hockey plutôt que de travailler avec acharnement dans l'entreprise de transport de son oncle, durcit sa position. D'autant qu'il n'a jamais digéré que Rajveer, il y a quelques années, ait choisi de se couper les cheveux et d'abandonner le port du turban sikh traditionnel. (sortie en salle le 30 septembre 2011)

Année

2011

Genre

Comédie sportive

Durée

101 min.

Origine

Canada
BreakawaySO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

BreakawaySO.jpgBreakaway--Lieberman---Ph---1-.jpgBreakaway--Lieberman---Ph---2-.jpgBreakaway--Lieberman---Ph---6-.jpgBreakaway--Lieberman---Ph---5-.jpgBreakaway--Lieberman---Ph---3-.jpgBreakaway--Lieberman---Ph---4-.jpg