Hugo
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Hugo

G
2011
Un orphelin vivant incognito dans une grande gare parisienne découvre que le vieux marchand de jouets de l'endroit n'est autre que l'ancien roi du cinéma muet Georges Méliès.
Hommage intelligent au premier maître du cinéma. Scénario sous forme de labyrinthe de références savantes et profanes. Réalisation somptueuse. Excellent A. Butterfield.

L'avis de Mediafilm

Si Martin Scorsese semble ici avancer en terrain inconnu, ce n'est qu'une illusion. Le maniaque d'histoire du cinéma rend hommage à l'inventeur du rêve au grand écran Georges Méliès, avec pour guide un sans-famille pas si loin en esprit de ceux qu'il a déjà mis en scène dans ses films plus adultes. Le résultat est une production luxueuse, d'une rare intelligence, qui tient à la fois de l'odyssée initiatique et du conte victorien. Sauf erreur, HUGO est aussi le premier long métrage qui, pensé en 3D jusque dans ses plus petits détails, risque pour cette raison de pâtir de son éventuelle diffusion en 2D. Scorsese tire magnifiquement parti des possibilités et des limites de la technologie pour rehausser la magie et l'expression du spectacle, qui semble se jouer sous une cloche de verre. Cette oeuvre de beauté, de grâce et de nostalgie promène le spectateur dans un labyrinthe de références savantes et profanes, où il croise au passage le regard de Harold Lloyd et de Christopher Lee, et soutient dans la durée celui d'un héros dickensien à la fois rétro et moderne, campé par l'admirable Asa Butterfield. Exception faite de la jeune Chloe Grace Moretz, qui joue de façon parfois appuyée, le reste de la distribution est impeccable.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 23 novembre 2011)

Année

2011

Genre

Aventures

Durée

122 min.

Origine

États-Unis

Images

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