Hanna
Hanna
L'avis de Mediafilm
L'intelligence et l'ambition artistique qui caractérisent Joe Wright (PRIDE AND PREJUDICE) sauvent du naufrage ce joyeux bordel, qui nous transporte dans un ailleurs très construit, au carrefour de NIKITA, pour le motif principal de l'adolescente tueuse, et CLOCKWORK ORANGE, pour son ultraviolence esthétisée. Un peu trop esclave de ses symboles et mises en abyme, le scénario, racontant la quête initiatique et identitaire de l'héroïne, mixe avec une maladresse étudiée les univers de "Peer Gynt" et "La Belle au bois dormant" à des motifs judéo-chrétiens (la nativité, la traversée du désert). Des éléments que la réalisation vertigineuse, en mode rétro-ostentatoire, fait tenir ensemble, presque par miracle tant le désordre est grand et la matière, chargée. Dans un rôle d'ombre et de lumière, la jeune Saoirse Ronan (THE LOVELY BONES), découverte dans le ATONEMENT du même Joe Wright, continue d'épater, aux côtés d'une extravagante Cate Blanchet qui, en sorcière rousse à ses trousses, semble sortir d'une série B des années 1970.
Synopsis
Isolée du monde depuis la petite enfance, Hanna a grandi dans une chaumière du nord de la Finlande, en compagnie de son père Erik, un agent renégat de la CIA qui l'a entraînée à devenir une parfaite machine à tuer. Mais à 16 ans, le temps est venu pour elle de sortir au grand jour et de mettre en marche le plan de vengeance longuement mûri par son père. Après avoir convenu de se retrouver plus tard à Berlin, Erik et Hanna se séparent, lui en prenant les bois afin d'éviter sa capture, elle en attendant que le radar GPS qu'elle a déclenché n'incite la CIA à venir la cueillir. Détenue dans une base souterraine du désert marocain, Hanna demande à parler à Marissa Wiegler, l'agente responsable de la mort de sa mère, avant de décimer ses ravisseurs et d'échapper héroïquement aux gardes. Sa fuite est ensuite facilitée par sa rencontre avec une famille de voyageurs anglais naïfs, qui la font traverser en Espagne. Tandis qu'elle poursuit sa route vers Berlin, les hommes de main de Marissa la suivent à la trace avec consigne de la capturer vivante, tandis que d'autres, dans la capitale allemande, guettent le retour d'Erik afin de le tuer. (sortie en salle le 8 avril 2011)
Année
2011Genre
Drame d'espionnageDurée
111 min.Origine
Grande-BretagneBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame d'espionnage
Année
2011
Durée
111 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
Grande-Bretagne
États-Unis
Allemagne
Distribution
Alliance Vivafilm