image promotion

Footnote (Hearat Shulayim)

G
2011 · Hearat Shulayim (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'une méprise, un universitaire israélien misanthrope croit avoir obtenu un prix en vérité attribué à son fils, un intellectuel réputé.
Tragi-comédie sur les conflits père-fils. Récit flirtant parfois avec l'absurde. Traitement dynamique, d'une belle invention visuelle. Jeu solide des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Après avoir exploré les tensions militaires entre Israël et le Liban dans BEAUFORT, Joseph Cedar raconte une guerre familiale dans FOOTNOTE, dont l'arène essentiellement universitaire n'exclut pas les tactiques déloyales et les humiliations. D'un sujet en apparence austère, le cinéaste israélien né à New York a privilégié un traitement tragi-comique souple, dynamique, inventif: montage syncopé, imagerie inspirée des microfiches, etc. Les prises de becs et quiproquos qui émaillent le récit nous conduisent parfois jusqu'à la frontière de l'absurde. En fait foi le délirant conciliabule dans un bureau sans fenêtres, point tournant de cette guerre d'usure. Pour camper les deux éternels rivaux, Cedar a fait appel à de grands acteurs israéliens, le vétéran Shlomo Bar Aba, parfait en vieux grincheux, et Lior Ashkenazi, vedette de MARIAGE TARDIF, méconnaissable sous sa longue barbe.

André Lavoie

Synopsis

Eliezer et son fils Uriel, enseignants à l'Université hébraïque de Jérusalem, éprouvent tous les deux la même passion pour l'étude du Talmud. Tandis que son père misanthrope a souhaité toute sa vie une reconnaissance qui n'est pas venue, Uriel est devenu un intellectuel réputé, auteur d'ouvrages à succès et habitué des plateaux de télévision. À l'approche de l'annonce des récipiendaires du prestigieux Prix Israël, la rivalité père-fils grimpe d'un cran. Comme pour compliquer les choses, un organisateur prend contact par erreur avec Eliezer, croyant s'adresser à Uriel, le véritable gagnant. Découvrant la méprise, ce dernier force les responsables à se taire pour éviter une autre cruelle déception à son père. Malgré cela, le conflit entre les deux hommes s'envenime. (sortie en salle le 30 mars 2012)

Année

2011

Genre

Comédie dramatique

Durée

105 min.

Origine

Israël
FootnoteSO.jpg

Bande-annonce (FR)

Footnote6.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2011

Durée

105 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Israël

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Prix du scénario, 2011

Images

FootnoteSO.jpgFootnote6.jpgFootnote5.jpgFootnote4.jpgFootnote3.jpgFootnote2.jpgFootnote1.jpg