
Extrêmement fort et incroyablement près (Extremely Loud and Incredibly Close)




Extrêmement fort et incroyablement près (Extremely Loud and Incredibly Close)

L'avis de Mediafilm
Cette adaptation sensible du best-seller de Jonathan Safran Foer par l'Anglais Stephen Daldry (BILLY ELLIOT, THE HOURS, THE READER) séduit surtout par la performance envoûtante du petit Thomas Horn, vraiment exceptionnel dans la peau d'un enfant volubile, surdoué, emmuré dans sa condition. Pour évoquer sa perception sensorielle singulière, et à plus grande échelle l'état de choc qui a suivi à New York les attentats du 11 septembre 2001, Daldry a privilégié un travail sophistiqué sur le son, dont les effets de distorsion sont emmaillés à la musique d'Alexandre Desplat. La caméra en apesanteur de Chris Menges (MICHAEL COLLINS) colle au visage du petit héros et donne une valeur spectrale à toutes les figures qui croisent sa route, suivant une idée exploitée par M. Night Shyamalan dans THE SIXTH SENSE. La différence étant que le film de Daldry semble esclave du roman qui l'a inspiré. Le scénario un brin monotone fait presque entendre le son des pages qui tournent et la narration en voix off à la première personne renforce la filiation littéraire, plutôt que de servir le médium. Le reste de la distribution est irréprochable.

Synopsis

(sortie en salle le 20 janvier 2012)
Année
2011Genre
Drame psychologiqueDurée
129 min.Origine
États-UnisInformation
Classification

Genre
Drame psychologique
Année
2011
Durée
129 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
D'après le roman de
Pays
États-Unis
Distribution
Warner Bros.
Images






