Elena
image promotion

Elena

2011
Une ex-infirmière, qui subvient aux besoins de la famille de son fils chômeur, prend mal la décision de son riche deuxième mari de réécrire son testament en faveur de sa fille prodigue.
Fable sociale et morale dérangeante. Récit dépouillé et très précis. Mise en scène épurée, aux plans très étudiés. Rythme lent. Vibrante N. Markina.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur du RETOUR et du BANNISSEMENT revient avec une dérangeante fable sociale dépeignant avec une cruelle franchise une Russie contemporaine férocement capitaliste, où la morale et la solidarité ne pèsent plus bien lourd. Se gardant bien de juger ses personnages, Zviaguintsev et son coscénariste laissent au contraire le soin au spectateur de choisir son camp, entre le nouveau riche insensible qui prône des principes rigides et son épouse prolétaire très protectrice de son clan. Dépouillé et précis, le récit se déploie dans une mise en scène épurée, au rythme lent, attentive de façon quasi maniaque aux moindres gestes du quotidien, illustrés par des plans souvent fixes aux compositions très étudiées. Le tout ponctué d'une angoissante et entêtante partition de Philip Glass et culminant sur une dernière image qui, à la fois douce et pessimiste, laisse un goût amer. L'économie de la réalisation se reflète dans l'interprétation, très sobre, dominée par la néanmoins vibrante Nadezhda Markina.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2011

Genre

Drame

Durée

109 min.

Origine

Russie

Images

Elena6_2048.jpgElena5_2048.jpgElena4_2048.jpgElena3_2048.jpgElena2_2048.jpgElena1_2048.jpgElena6.jpgElena5.jpgElena4.jpgElena3.jpgElena2.jpgElena1.jpg