image promotion
2011

Elena

Une ex-infirmière, qui subvient aux besoins de la famille de son fils chômeur, prend mal la décision de son riche deuxième mari de réécrire son testament en faveur de sa fille prodigue. Fable sociale et morale dérangeante. Récit dépouillé et très précis. Mise en scène épurée, aux plans très étudiés. Rythme lent. Vibrante N. Markina.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur du RETOUR et du BANNISSEMENT revient avec une dérangeante fable sociale dépeignant avec une cruelle franchise une Russie contemporaine férocement capitaliste, où la morale et la solidarité ne pèsent plus bien lourd. Se gardant bien de juger ses personnages, Zviaguintsev et son coscénariste laissent au contraire le soin au spectateur de choisir son camp, entre le nouveau riche insensible qui prône des principes rigides et son épouse prolétaire très protectrice de son clan. Dépouillé et précis, le récit se déploie dans une mise en scène épurée, au rythme lent, attentive de façon quasi maniaque aux moindres gestes du quotidien, illustrés par des plans souvent fixes aux compositions très étudiées. Le tout ponctué d'une angoissante et entêtante partition de Philip Glass et culminant sur une dernière image qui, à la fois douce et pessimiste, laisse un goût amer. L'économie de la réalisation se reflète dans l'interprétation, très sobre, dominée par la néanmoins vibrante Nadezhda Markina.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Infirmière de formation, Elena a épousé il y a deux ans Vladimir, un ex-patient très riche. Dévouée et discrète, la sexagénaire puise dans sa propre pension pour aider son fils Sergei, chômeur paresseux et alcoolique, à subvenir aux besoins de sa femme et de ses deux enfants. Par ailleurs, elle tente en vain de convaincre son mari de prêter à sa famille une somme destinée à soudoyer l'administration afin de soustraire son petit-fils au service militaire et à le faire admettre à l'université. Victime d'un infarctus, Vladimir se retrouve à nouveau à l'hôpital, où il se réconcilie avec sa fille bohème et cynique venue le visiter. Transporté de joie, le malade annonce à son épouse qu'il va réécrire son testament dans le but de faire de la jeune femme sa principale héritière. Au comble de la déception et de la désillusion, Elena prend une décision lourde de conséquences. (sortie en salle le 31 août 2012)

Année

2011

Genre

Drame

Durée

109 min.

Origine

Russie
Elena6_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

Elena5_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2011

Durée

109 min.

Photographie

Montage

Images

Elena6_2048.jpgElena5_2048.jpgElena4_2048.jpgElena3_2048.jpgElena2_2048.jpgElena1_2048.jpgElena6.jpgElena5.jpgElena4.jpgElena3.jpgElena2.jpgElena1.jpg