De Bon Matin
image promotion

De bon matin

13
2011
Un chargé d'affaires dans une grande banque abat deux de ses supérieurs puis retourne à son bureau, où lui reviennent en mémoire les circonstances qui l'ont poussé à commettre ce geste.
Portrait sans concession du monde de l'entreprise. Construction habile pulsée au rythme des flash-backs. Mise en scène précise et froide. Jeu impressionnant de J.-P. Darroussin.

L'avis de Mediafilm

À travers une mise en scène précise, froide, jouant de la sécheresse des plans et de l'austérité des décors aseptisés de la banque, Jean-Marc Moutout (VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ) déroule avec puissance le ruban d'un processus de déshumanisation glaçant. La construction fort habile, pulsée au rythme des flash-backs, préserve le mystère tout en ajoutant au climat d'anxiété et d'ambiguïté morale d'un film qui refuse tant le sensationnalisme que le sentimentalisme. Recourant à la musique avec une redoutable parcimonie, Moutout laisse également place aux silences et à la réflexion pour mieux proposer un portrait terrifiant et efficace de l'état de notre monde. Jean-Pierre Darroussin fait à la fois preuve de puissance et de subtilité pour livrer une prestation extrêmement émouvante.

Helen Faradji

Synopsis

Année

2011

Genre

Drame

Durée

94 min.

Origine

France