Code Source
image promotion

Code source (Source Code)

G
2011 · Source Code (ang)
Un militaire est projeté virtuellement, à répétition, dans un train de banlieue à huit minutes d'exploser, afin d'identifier le terroriste qui a posé la bombe.
Intrigue captivante au parti pris fataliste, dont le degré de suspense va croissant. Quelques naïvetés et choix discutables. Réalisation nerveuse et sophistiquée. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Ce croisement entre GROUNDHOG DAY et JOHNNY GOT HIS GUN, porté par un Jake Gyllenhaal qui passe sans mal de l'action à l'émotion, fonctionne avant tout grâce à son intrigue intense, avec accélération graduelle du rythme et escalade du suspense par paliers de difficulté. On en oublie presque la naïveté du discours antimilitariste, formulé avec un soupçon de paranoïa préfabriquée. Ainsi que le dénouement décevant, qui rompt par un happy-end fleur-bleue le parti-pris fataliste et le climat d'angoisse existentielle, forgés à grands coups de prises de vues aériennes et de ralentis sophistiqués, qui prévalaient jusque là. Sous la direction de Duncan Jones, découvert grâce à MOON, l'excellente Vera Farmiga tire le meilleur parti d'un personnage peu développé. À l'inverse, Jeffrey Wright fait pâle figure dans la peau d'un scientifique arriviste et malhonnête qui se prend pour Dieu.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 1 avril 2011)

Année

2011

Genre

Science-fiction

Durée

93 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Science-fiction

Année

2011

Durée

93 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

France

Distribution

Les Films Séville

Images

SourceCodeG.jpgSource_Code__DVD_.jpgSourceCode1.jpgSourceCode2.jpgSourceCode3.jpgSourceCode4.jpgSourceCode5.jpg