image promotion
2011

Ceci n'est pas un film

Assigné à résidence, le cinéaste iranien Jafar Panahi attend le verdict de la cour d'appel tout en évoquant son oeuvre et un récent projet de film avorté. Réflexions éclairantes sur le travail de l'artiste et sur la liberté d'expression en Iran. Un certain humour. Mise en scène économe.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Courage, espérance et persévérance... ce film-essai révèle au grand jour, de façon irréfutable et avec un certain humour, les trois valeurs qui animent aujourd'hui Jafar Panahi (LE BALLON BLANC, LE CERCLE). À la manière des autoportraits filmés d'Alain Cavalier (LE FILMEUR, IRÈNE, etc.), Panahi exploite un dispositif économe (dont son propre téléphone cellulaire) pour déjouer le système, avec l'aide de complices consentants, livrant au passage des réflexions éclairantes sur son travail et, en filigrane, sur la liberté d'expression dans la République islamiste d'Iran. Le ton privilégié est lucide et ferme, jamais agressif ou amer. Si bien qu'on ne peut que s'émouvoir devant l'enthousiasme du réalisateur décrivant des scènes du film qu'il devait tourner, pour ensuite se rendre compte avec dépit qu'il ne peut leur rendre justice sans l'apport de l'image et du montage. Mais puisque "ceci n'est pas un film", espérons que l'objet, quel qu'il soit, ne portera pas préjudice à son auteur.

Jean Beaulieu

Synopsis

Téhéran, 2011. Assigné à résidence, le cinéaste iranien Jafar Panahi attend le verdict de la cour d'appel. Celle-ci renversera-t-elle sa sentence d'emprisonnement de six ans et son interdiction de faire du cinéma pendant deux décennies, pour avoir contesté publiquement la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad durant les émeutes de juin 2009? Avec l'aide de son ami Mojtaba Mirtahmasb, Panahi met l'attente et l'appréhension au service du cinéma en livrant à la caméra un cri du coeur. Entre deux appels à son avocate, le réalisateur, dont le discours passionné est émaillé de références à son oeuvre, décrit quelques scènes d'un projet de film refusé par les autorités de son pays. Incidemment, ses réflexes de metteur en scène reprennent le dessus, tandis que dehors retentissent des feux d'artifice marquant le nouvel an perse. (sortie en salle le 2 septembre 2011)

Année

2011

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

Iran
ThisIsNotAFilm4.jpg

Bande-annonce (FR)

ThisIsNotAFilm3.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2011

Durée

75 min.

Pays

Iran

Images

ThisIsNotAFilm4.jpgThisIsNotAFilm3.jpgThisIsNotAFilm2.jpgThisIsNotAFilm1.jpg