17 Filles
image promotion

17 Filles

G
2011
Lorsqu'une adolescente bretonne tombe enceinte, seize filles de son école secondaire décident de l'imiter, en planifiant d'élever leurs enfants en communauté.
Récit troublant, librement inspiré d'une histoire vraie. Contexte social subtilement évoqué. Réalisation sensible, impressionniste. Interprétation très naturelle.

L'avis de Mediafilm

Remarqué à la semaine de la critique de Cannes, 17 FILLES transpose en France une histoire vraie survenue aux États-Unis en 2008, qui avait déjà fait l'objet d'un téléfilm, PREGNANCY PACT de Rosemary Rodriguez. La réussite du premier long métrage des soeurs Coulin repose en grande partie sur le regard respectueux, dénué de tout jugement, que celles-ci posent sur le projet naïf et utopiste des jeunes filles à la fois déterminées et vulnérables. Par ailleurs, le contexte social est subtilement évoqué et le décor côtier est exploité avec un maximum d'efficacité dramatique. La mise en scène sensible, impressionniste, ajoute au charme envoûtant de l'ensemble. Lequel doit également beaucoup au jeu très naturel des jeunes actrices. Louise Grinberg (ENTRE LES MURS) est parfaite en meneuse insolente mais morte de peur. La débutante Yara Pilartz est aussi très touchante dans le rôle de la fragile Clémentine. Enfin, Roxane Durand (LE RUBAN BLANC) ne manque pas d'émouvoir dans celui de la mal aimée Florence. Leurs partenaires adultes sont tout aussi solides.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2011

Genre

Drame

Durée

87 min.

Origine

France

Information

Images

17FillesSO.jpg17Filles6.jpg17Filles5.jpg17Filles4.jpg17Filles3.jpg17Filles2.jpg17Filles1.jpg