Virginia
image promotion

Virginia

G
2010
Alors qu'il brigue un poste de sénateur en Virginie, un shérif mormon s'objecte à l'idylle entre sa fille et le fils de sa maîtresse schizophrène, dont il pourrait être le père.
Récit autobiographique touffu et manquant de cohérence. Mélange raté de drame et de loufoquerie. Réalisation compétente. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Le scénariste oscarisé de MILK (et plus récemment de J. EDGAR) signe avec VIRGINIA un film très personnel, largement inspiré de sa jeunesse auprès d'une mère mormone et légèrement schizophrène. Le passage à l'âge adulte, les amours contrariées, l'ambition politique, les perversions sexuelles, les effets délétères de la maladie, les excès de la religion et l'hypocrisie sont autant de thèmes traités par Dustin Lance Black. Hélas, la sauce ne prend pas. En faute: un scénario qui, hésitant trop entre drame et loufoquerie, manque de cohérence et d'unité. Le remontage du film, à la suite d'une présentation désastreuse au festival de Toronto en 2010, n'a pas su résoudre ces problèmes de fond. En outre, la réalisation, bien que compétente, ne casse rien. À tout le moins, Jennifer Connelly (BEAUTIFUL MIND, aussi sur le thème de la schizophrénie) s'avère très touchante dans le rôle-titre. Ed Harris est solide comme toujours et les jeunes acteurs jouent leur partition avec talent.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 1 juin 2012)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

111 min.

Origine

États-Unis

Images

Virginia8_2048.jpgVirginia7_2048.jpgVirginia6_2048.jpgVirginia5_2048.jpgVirginia4_2048.jpgVirginia3_2048.jpgVirginia2_2048.jpgVirginia1_2048.jpgVirginia8.jpgVirginia7.jpgVirginia6.jpgVirginia5.jpgVirginia4.jpgVirginia3.jpgVirginia2.jpgVirginia1.jpg