Virage (The Bend)
Un an après le suicide de son frère aîné bipolaire, un adolescent découvre auprès de la compagne et du meilleur ami de ce dernier les secrets entourant cette tragédie. ●Récit d'intervention sociale dépourvu d'ambition artistique. Dialogue surabondant dictant l'action. Réalisation compétente mais machinale. Jeu solide de A. Butcher.L'avis de Mediafilm
THE BEND aurait tout aussi bien pu être produit pour la radio. Avec des dialogues comme principal moteur de l'action et une musique omniprésente en guise de climat, le film est un pur produit d'une certain cinéma d'intervention tous terrains, dont les ambitions sont avant tout pédagogiques. La sincérité des créateurs n'est pas en cause. Mais l'authenticité n'est pas au rendez-vous. Au banc des accusés: un scénario appuyé, comportant quelques bons moments, mais qui effleure ses thèmes (la responsabilité, la trahison, la pression du regard des autres, etc.) en route vers un bas-les-masques téléphoné et sans intensité dramatique. Au-delà de quelques allers-retours dans le temps plutôt bien orchestrés, Jennifer Kierans, une nouvelle venue dans le paysage du cinéma canadien, colle machinalement les morceaux de la trame. L'interprétation manque également de nuance, cependant que certains acteurs, tel Adam Butcher, s'en tirent mieux que les autres.
Synopsis
Lors d'une cérémonie commémorant le suicide de son frère aîné survenu un an plus tôt, Jason, dix-sept ans, retrouve Kelly, compagne du défunt, et Scott, son meilleur ami. Laissant derrière lui des parents encore traumatisés, et qui s'adressent à peine la parole, Jason prend avec les deux jeunes la direction de l'école secondaire dont il vient de graduer, afin d'improviser à trois un bal de finissants dont les élèves de sa promotion ont été privés. Au fil des heures et à grands renforts d'alcool, Kelly et Scott laissent échapper des secrets inconnus de Jason, susceptibles de l'éclairer sur les circonstances nébuleuses entourant la mort de son frère, qui était atteint de troubles bipolaires. Au beau milieu de la nuit, alors que l'inquiétude de ses parents est à son comble, le garçon, qui craint pour sa propre santé mentale, prend avec ses amis la route de la plage où le drame est survenu. (sortie en salle le 8 avril 2011)
Année
2010Genre
DrameDurée
85 min.Origine
CanadaInformation
Classification
Genre
Drame
Année
2010
Durée
85 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
Pays
Canada
Distribution
Filmoption International
Production