Toi Moi Les Autres
image promotion

Toi, moi, les autres

G
2010
Une étudiante d'origine arabe, amie d'une sans-papier africaine, s'éprend d'un jeune bourgeois en ignorant qu'il est déjà fiancé et que son père est préfet de police.
Mélange peu probant de fantaisie musicale et de critique sociale. Scénario naïf et manichéen. Réalisation vive et colorée, malgré des moyens modestes. Interprètes attachants.

L'avis de Mediafilm

Le scénario de cet exercice pourtant appréciable de fantaisie musicale mâtinée de critique sociale, dans la veine d'UNE CHAMBRE EN VILLE de Jacques Demy, est plombé par un excès de naïveté et de manichéisme. En particulier dans son dénouement rose bonbon, où l'extravagance des numéros chantés vient contaminer l'enjeu complexe, traité jusque-là de façon plutôt réaliste, du sort des sans-papiers en France. Par ailleurs, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, calquée sans grande subtilité sur celle de Roméo et Juliette, peine à convaincre. La mise en scène d'Audrey Estrougo (l'inédit REGARDE-MOI) est néanmoins vive et colorée, en dépit de moyens financiers visiblement limités, et les numéros de danse, allant du pop au rap en passant par le rock, se révèlent souvent très élaborés. Dans le rôle du garçon gâté sur le chemin de la conscience sociale, le chanteur Benjamin Siksou possède présence et charme, aux côtés d'une Leïla Bekti (UNE VIE MEILLEURE) tour à tour attachante et abrasive.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2010

Genre

Comédie musicale

Durée

88 min.

Origine

France

Images

ToiMoiLesAutres5_2048.jpgToiMoiLesAutres4_2048.jpgToiMoiLesAutres3_2048.jpgToiMoiLesAutres2_2048.jpgToiMoiLesAutres1_2048.jpgToiMoiLesAutres5.jpgToiMoiLesAutres4.jpgToiMoiLesAutres3.jpgToiMoiLesAutres2.jpgToiMoiLesAutres1.jpgToiMoiLesAutresSO.jpgToiMoiLesAutresSO.jpg