The Two Escobars
Grâce aux narcodollars de Pablo Escobar, l'équipe nationale de soccer de la Colombie, menée par son capitaine Andrés Escobar, se qualifie pour la Coupe du Monde de 1994 aux États-Unis. ●Drame social, sportif, politique et humain raconté de façon passionnante. Impressionnante quantité d'archives visuelles, montées avec vivacité. Témoignages éclairants et parfois touchants.L'avis de Mediafilm
Ce drame social, sportif, politique et humain est raconté de façon passionnante par les frères Zimbalist (FAVELA RISING, inédit au Québec). Les coréalisateurs font en effet une utilisation minimale des têtes parlantes, au profit d'une impressionnante quantité d'archives visuelles, montées avec vivacité. Cela dit, les témoignages, judicieusement intercalés dans le flux du récit, se révèlent fort éclairants et parfois touchants, en particulier ceux de la soeur et de la petite amie du très intègre Andrés Escobar. Du reste, ce rendez-vous manqué d'un pays en quête de rédemption avec l'histoire du sport apparaît tout bonnement crève-coeur. En outre, la conclusion porte à réfléchir sur les mirages d'une fierté nationale reconquise grâce à l'argent sale, donnant en dernière analyse à ce fascinant documentaire des allures de conte moral.
Synopsis
Au début des années 1990, Pablo Escobar, tout-puissant patron du cartel de Medellin et bienfaiteur des petites gens, décide de blanchir ses narcodollars dans l'acquisition d'équipes de soccer. Grâce à cette formidable injection de fonds, la Colombie, naguère considérée comme quantité négligeable par les preneurs au livre, parvient à se qualifier pour la Coupe du Monde de 1994 aux États-Unis. Mais quelques mois avant le prestigieux tournoi, Escobar, qui avait institué un régime de terreur pour forcer le gouvernement à surseoir à son extradition exigée par Washington, est abattu par la police. Menacés de mort par les ennemis du caïd, les joueurs et l'entraîneur de l'équipe colombienne se présentent à la Coupe du Monde dans un état de grande nervosité. Au point où le capitaine, le très populaire Andrés Escobar, marque dans son propre but lors du match de qualification contre les États-Unis, causant ainsi la défaite de sa formation, et de tout son peuple. (sortie en salle le 13 mai 2011)
Année
2010Genre
DocumentaireDurée
102 min.Origine
États-UnisInformation
Genre
Documentaire
Année
2010
Durée
102 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis