Submarine
image promotion

Submarine

G
2010
Tout en vivant ses premières expériences amoureuses, un adolescent à l'imaginaire débordant veille au bonheur fragile de ses parents.
Adaptation réussie du roman de Joe Dunthorne. Récit d'apprentissage dosant habilement fantaisie et mélancolie. Réalisation inventive et colorée, quoique trop voyante par moments. Interprétation impeccable.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation réussie du roman de l'auteur gallois Joe Dunthorne traite de façon rafraîchissante des affres et des émois de l'adolescence, au moyen d'un habile dosage entre fantaisie et mélancolie d'une part, entre cruauté et tendresse d'autre part. Évoquant à la fois RUSHMORE de Wes Anderson et CASHBACK de Sean Ellis, ce récit d'apprentissage fourmille de flashs narratifs réjouissants - dont la cocasse scène des funérailles fantasmées du protagoniste -, puis glisse quasi insensiblement vers le drame, jusqu'à un dénouement simple et touchant. Inventive et colorée, la première mise en scène pour le cinéma de l'acteur Richard Ayoade (la série "The IT Crowd") se fait toutefois trop ostentatoire par moments. En revanche, l'interprétation est impeccable. Dans le rôle d'Oliver, Craig Roberts (JANE EYRE) épate, et dans celui de son imprévisible copine, Yasmine Paige étonne. Pour leur part, Sally Hawkins (HAPPY GO-LUCKY) et Noah Taylor (SHINE) forment un couple aussi neurasthénique qu'attachant et Paddy Considine (IN AMERICA) est délectable en motivateur ringard et excentrique, par qui le chaos arrive.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 19 août 2011)

Année

2010

Genre

Comédie dramatique

Durée

97 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2010

Durée

97 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm

Images

0Submarine5.jpgSubmarineSO.jpgSubmarine6.jpgSubmarine4.jpgSubmarine3.jpgSubmarine2.jpgSubmarine1.jpg