
Soudain le vide (Enter the Void)




Soudain le vide (Enter the Void)

L'avis de Mediafilm
Poussant à l'extrême les possibilités de la caméra subjective, Gaspar Noé signe un fascinant film-cerveau, sorte de version "trash" et très XXIe siècle des recherches formelles du Alain Resnais de JE T'AIME, JE T'AIME et PROVIDENCE. L'hallucinante virtuosité technique du réalisateur d'IRRÉVERSIBLE donne lieu à de nombreux moments forts sur les plans visuel et dramatique, filmés dans les recoins les plus malfamés de Tokyo et, pour certaines séquences de flashback, dans un Montréal méconnaissable. Cependant, le récit, tour à tour provocateur, cru et tendrement poétique, frôle parfois le mélo et apparaît par moments d'une étonnante naïveté. Mais surtout, en décidant d'aller au bout de sa démarche stylistique et de son propos métaphysique, Noé se fait volontairement redondant, au risque de perdre le spectateur dans le dernier tiers du film, qui s'éternise. L'interprétation n'est toutefois pas en cause. Dans le rôle d'Oscar, Nathaniel Brown, aperçu brièvement dans un miroir, adopte le ton neutre requis; dans celui de sa soeur, Paz de la Huerta (THE LIMITS OF CONTROL) est à fleur de peau; et dans celui du volubile Alex, Cyril Roy s'avère fort attachant.

Synopsis

(sortie en salle le 26 novembre 2010)
Année
2010Genre
DrameDurée
154 min.Origine
FranceInformation
Classification

Genre
Drame
Année
2010
Durée
154 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Allemagne
Italie
Distribution
Les Films Séville
Images
