image promotion

Sortie 67

13
2010 · · Exit 67 (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune métis haïtien québécois, membre d'un gang de rue du quartier Saint-Michel à Montréal, songe à mettre un terme à son mode de vie violent.
Peinture de milieu modestement convaincante. Réflexion pertinente sur la violence et la rédemption. Construction dramatique chancelante. Réalisation efficace malgré quelques maladresses. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Au début des années 1990, plusieurs cinéastes afro-américains se sont intéressés à l'univers des gangs de rue, notamment John Singleton dans BOYZ N THE HOOD et les frères Hughes dans MENACE II SOCIETY. Une quinzaine d'années plus tard, le Québécois Jephté Bastien (le documentaire HAITI THROUGH MY EYES) leur emboîte le pas. Sa peinture de milieu modeste convainc par ses relatives nuances: Bastien évite en effet de faire de ses personnages des héros, sans les démoniser pour autant. Or, bien qu'il formule une réflexion pertinente sur les thèmes du cercle vicieux de la violence et de la rédemption, le scénario, mal construit, chancelle sous le poids des bonnes intentions et des messages d'intérêt public. De même, la réalisation de Bastien, efficace dans l'ensemble, souffre de quelques maladresses de débutant. L'interprétation est en outre inégale.

Kevin Laforest

Synopsis

Ronald, un jeune métis haïtien québécois du quartier Saint-Michel de Montréal, a vu son père tuer sa mère lorsqu'il était enfant. À l'adolescence, il s'est joint à un gang de rue mené par l'impitoyable Brooklyn, se retrouvant impliqué dans des affaires de vol, de trafic de drogue et de proxénétisme, en plus d'avoir été contraint de commettre un meurtre pour mériter sa place dans l'organisation. Des années plus tard, Ronald, tiraillé par sa conscience, songe à changer de vie, afin de pouvoir mener une existence paisible avec sa petite amie et la fille de cette dernière. L'imminente libération de prison de son père le pousse toutefois à nouveau vers la violence. Or, bien que déterminé à venger sa mère, Ronald, le moment venu, hésite à passer à l'acte. (sortie en salle le 5 novembre 2010)

Année

2010

Genre

Drame de moeurs

Durée

103 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

2010

Durée

103 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Atopia

Récompenses

Prix Claude-Jutra, Meilleur premier long métrage, 2010