image promotion
2010

Si tu meurs, je te tue

À la mort de son ami d'origine kurde, un ex-détenu parisien se retrouve au centre d'un conflit opposant le père et la fiancée du défunt. Récit tragicomique imprévisible et lumineux. Scénario adroitement construit. Réalisation pleine d'imagination. Composition attachante de J. Zaccaï.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce récit tragicomique imprévisible et lumineux aborde une multitude de thèmes et sous-thèmes qui, s'ils ne sont pas tous approfondis, se révèlent tous riches. Celui de l'amitié virile, au premier chef, séduit par son traitement chaleureux, avec ses deux personnages quasi mutiques. Le parti pris du non-dit prévaut d'ailleurs tout du long, comme en témoignent les échanges de regards entre Philippe et sa concierge, ou encore entre le quadragénaire et la belle Siba. Le scénario est adroitement construit et son dosage entre drame et humour (flirtant parfois avec le burlesque) séduit. Il en va de même pour la réalisation, pleine d'imagination et faisant un usage expressif du cadre. Toute la distribution emporte l'adhésion, depuis la brève apparition de Jane Birkin jusqu'au retour sensuel de Mylène Demongeot. Avec sa composition attachante, sans fard, Jonathan Zaccaï (ÉLÈVE LIBRE, DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRÊTÉ) domine l'ensemble.

François Lévesque

Synopsis

Discret et à son affaire, Philippe, ex-détenu dans la quarantaine, vit de petits boulots à Paris. Quand il n'arrive pas à joindre les deux bouts, sa concierge et lui s'entendent pour un paiement en nature, un arrangement qui convient à tous les deux. Un soir qu'il est assis seul à un bar, Philippe fait la connaissance d'Adval, un sans-abri d'origine kurde. Rapidement, les deux hommes se lient d'amitié. Si bien que Philippe offre bientôt à Adval de camper dans un coin de son petit studio. Une sorte de bonheur routinier s'installe entre eux, brutalement interrompu par la mort soudaine d'Adval. Tandis qu'il s'affaire à récupérer la dépouille, Siba, la fiancée du défunt, débarque à Paris et apprend sa mort. La jeune femme n'est pas au bout de ses peines: l'homme qui aurait dû être son beau-père entend à présent la marier à son autre fils. Malgré lui, Philippe est entraîné dans le conflit. (sortie en salle le 25 mai 2012)

Année

2010

Genre

Comédie

Durée

90 min.

Origine

France
SiTuMeursJeTeTue8_2048.jpg

Bande-annonce (FR)

SiTuMeursJeTeTue7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2010

Durée

90 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

SiTuMeursJeTeTue8_2048.jpgSiTuMeursJeTeTue7_2048.jpgSiTuMeursJeTeTue6_2048.jpgSiTuMeursJeTeTue5_2048.jpgSiTuMeursJeTeTue4_2048.jpgSiTuMeursJeTeTue3_2048.jpgSiTuMeursJeTeTue2_2048.jpgSiTuMeursJeTeTue1_2048.jpgSiTuMeursJeTeTue8.jpgSiTuMeursJeTeTue7.jpgSiTuMeursJeTeTue6.jpgSiTuMeursJeTeTue5.jpgSiTuMeursJeTeTue4.jpgSiTuMeursJeTeTue3.jpgSiTuMeursJeTeTue2.jpgSiTuMeursJeTeTue1.jpg