Senna
L'histoire du Brésilien Ayrton Senna, triple champion du monde de la Formule 1, mort en 1994 lors du Grand Prix de Saint-Marin. ●Récit puissant et universel. Assemblage évocateur de documents d'archives. Bon sens du suspense. Dénouement sensationnaliste et tape-à-l'oeil.L'avis de Mediafilm
Entièrement constitué de documents d'archives montés avec un véritable sens du suspense, ce documentaire d'Asif Kapadia (THE RETURN) verse également dans l'hagiographie sans nuance afin de faire de son sujet un héros des temps modernes, et de sa vie une tragédie shakespearienne. Visiblement réalisé par un fan de la F1, le film, narré par un aréopage de spécialistes, fascine par son récit universel mêlant colère, traîtrise, rage, compétitivité, tristesse et drame. Mis en musique avec beaucoup d'emphase et de lyrisme, il culmine malheureusement sur un dénouement sensationnaliste et tape-à-l'oeil dans sa façon d'évoquer la mort de Senna.
Synopsis
Issu d'une famille aisée du Brésil, Ayrton Senna a très tôt embrassé sa passion pour la course automobile. D'abord sur les circuits de karting, puis sur ceux de la Formule 1. Le 3 juin 1984, à Monte Carlo, alors qu'il n'en est qu'à sa sixième course, le jeune pilote se fait remarquer en finissant deuxième, juste derrière le champion en titre, Alain Prost. Engagé par McLaren, l'écurie de ce dernier, Senna devient à son tour champion du monde en 1988. Mais la rivalité entre les deux hommes croît au point où, à la suite d'une trahison, Prost quitte l'équipe pour une écurie concurrente. Adoré pour son courage et son humilité, ce héros populaire et fervent dévot sera à nouveau champion du monde en 1990 et 1991. Mais le 1er mai 1994, lors du grand prix de Saint-Marin à Imola, il perd la vie dans un accident dont les causes restent encore nébuleuses. (sortie en salle le 19 août 2011)
Année
2010Genre
DocumentaireDurée
104 min.Origine
Grande-BretagneInformation
Classification
Genre
Documentaire
Année
2010
Durée
104 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique