Route Irish
image promotion

Route Irish

2010
Depuis Liverpool, un ex-agent de sécurité pour une compagnie privée en Irak enquête sur la mort d'un ami, tué sur la route qui relie la Zone verte à l'aéroport de Bagdad.
Récit prometteur sur la privatisation de la guerre. Intrigue complexe manquant de tension dramatique. Réalisation compétente. Jeu intense de M. Womack.

L'avis de Mediafilm

Avec sa prémisse prometteuse traitant de la privatisation de la guerre en Irak, ROUTE IRISH de Ken Loach (LAND OF FREEDOM, LADYBIRD, LADYBIRD) laissait présager un film coup de poing qui dénoncerait vigoureusement la commercialisation des conflits au Moyen-Orient. S'il y a bel et bien dénonciation, elle est cependant assez timide et peu à peu évacuée au profit d'un thriller conventionnel sur fond de vengeance et de culpabilité. L'ensemble se compare sans rougir à bien des productions américaines, mais on espérait de Loach une oeuvre plus profonde, tant au niveau du contenu que de la psychologie des personnages. Complexe, l'intrigue manque en outre de tension dramatique. À la mise en scène, Loach signe une réalisation compétente, sans esbroufe. Avec ses faux airs de Jason Statham, Mark Womack offre un jeu intense.

Olivier Lefébure

Synopsis

Année

2010

Genre

Thriller

Durée

104 min.

Origine

Belgique

Images

Route_Irish__Ph___3_.jpgRoute_Irish__Ph___2_.jpgRoute_Irish__Ph___1_.jpg