image promotion

Marti, Dupa Cracium

2010 · (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un banquier marié se retrouve pris dans un dilemme moral lorsque son épouse accompagne leur fille chez une jeune orthodontiste dont il est l'amant.
Bilan social roumain sous le couvert d'une peinture de moeurs. Traitement minimaliste et verbomoteur privilégiant les plans-séquences. Épatante M. Popistasu.

L'avis de Mediafilm

Sous le couvert d'une peinture de moeurs, ce second long métrage du Roumain Radu Muntean (après BOOGIE, inédit chez nous) dresse presque sans y faire attention le bilan social d'un pays qui, vingt ans après la fin de la dictature, reproduit les travers individualistes des pays occidentaux: insatisfaction chronique, perte de repères moraux, consommation comme outil de croissance personnelle, etc. L'approche minimaliste des décors et effacée de la mise en scène, doublée d'un traitement verbomoteur du récit, forgent un déséquilibre délibéré dans cette oeuvre de chambre composée d'une vingtaine de plans-séquences rigoureusement construits. Ceux-ci se révèlent toutefois d'une portée inégale, et par la faute d'un personnage central manquant d'étoffe et de profondeur psychologique, le film n'atteint jamais sa pleine puissance. En maîtresse aimante et sans complication, Maria Popistasu est cependant épatante.

Martin Bilodeau

Synopsis

Paul, un banquier marié et père de famille, a une liaison secrète avec Raluca, une jeune orthodontiste qui semble bien s'accommoder de la situation. À l'inverse, le mensonge et la dissimulation pèsent de plus en plus à ce quadragénaire qui, à l'approche de Noël, remplit avec diligence ses obligations de père et de mari. Mais les cloisons qu'il a érigées entre sa famille et sa maîtresse sont ébranlées lorsque son épouse Adriana insiste pour accompagner leur fille Mara à son rendez-vous au cabinet de Raluca, où celle-ci doit lui poser un appareil dentaire. Bien que sans incident, la rencontre des deux femmes convainc Paul de la nécessité d'agir. À quelques jours de Noël, il annonce à Adriana qu'il la quitte. (sortie en salle le 16 décembre 2011)

Année

2010

Genre

Drame sentimental

Durée

100 min.

Origine

Roumanie
MardiApresNoelSO.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame sentimental

Année

2010

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Roumanie

Images

MardiApresNoelSO.jpgMardiApresNoel4.jpgMardiApresNoel3.jpgMardiApresNoel2.jpgMardiApresNoel1.jpg