image promotion

Mammuth

G
2010
100% est d'accord avec la cote
Un retraité enfourche sa moto afin d'aller quérir un peu partout en province les papiers administratifs qui lui donneront accès à sa pension.
Ovni cinématographique mixant réalisme crasse et poésie pure. Traitement audacieux, empreint de tendresse. Abandon généreux des vedettes.

L'avis de Mediafilm

Après LOUISE-MICHEL, le tandem formé par Gustave Kervern et Benoît Delépine revient à la charge avec un nouvel ovni cinématographique dans lequel des instants de surréalisme et de poésie entrent en collision avec le réalisme crasse du décor. Débridée et riche de moments d'anthologie, leur critique socio-économique, qui défend la thèse selon laquelle la retraite est une illusion, s'enrichit d'un traitement empreint d'une tendresse beaucoup plus assumée que dans leur oeuvre précédente. Kervern et Delépine se fendent en outre d'une mise en scène audacieuse, faussement "trash", où chaque plan se révèle non seulement soigné, mais utile. Enfin, on saluera l'abandon généreux dont font preuve Yolande Moreau, muse des cinéastes, et surtout Gérard Depardieu, dans une composition subtilement émouvante. En apparition spectrale, Isabelle Adjani ajoute une touche d'insolite qui sied parfaitement au ton singulier et à l'humour absurde du film.

François Lévesque

Synopsis

Le vaillant Serge Pilardosse a fait mille et un boulots depuis l'adolescence, sans temps mort. Or, pour avoir accès à la pension de retraité, l'homme de 60 ans doit rassembler tous les papiers administratifs attestant qu'il a bel et bien été à l'emploi de telle et telle entreprise. Sur l'insistance de son épouse Catherine, une caissière de supermarché un peu aigrie, Serge enfourche donc sa moto, une Mammuth 1973 qu'il n'a pas monté depuis des lustres. Associé au souvenir douloureux d'un premier amour qui revient occasionnellement le hanter, l'engin devient pour Serge le symbole d'une liberté oubliée. Au fil de son parcours à travers la France, le pèlerin croise différents marginaux et séjourne chez sa nièce, Miss Ming, une artiste un peu simple d'esprit. De son côté, Catherine s'inquiète de ce que Serge ne rentre pas et qu'elle n'arrive plus à le joindre. (sortie en salle le 22 octobre 2010)

Année

2010

Genre

Comédie dramatique

Durée

92 min.

Origine

France
Mammuth6.jpg

Bande-annonce (FR)

Mammuth5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

Mammuth6.jpgMammuth5.jpgMammuth4.jpgMammuth3.jpgMammuth2.jpgMammuth1.jpg