Le Vendeur
image promotion

Le Vendeur

G
2010 · The Salesman (ang)
Au Lac Saint-Jean, la vie d'un vendeur d'automobiles est bouleversée par sa rencontre avec un ouvrier au chômage à qui il a forcé la main pour qu'il achète une camionnette neuve.
Scénario subtil, traitant avec une égale finesse les éléments psychologiques et sociaux. Mise en scène attentive. Exploitation évocatrice du contexte hivernal. G. Sicotte bouleversant.

L'avis de Mediafilm

Sébastien Pilote ("Dust Bowl Ha! Ha!", déjà sur un ouvrier et père de famille réduit au chômage) impressionne avec ce premier long métrage subtil et touchant, dans lequel les dimensions psychologiques et sociales sont traitées avec une égale finesse. Ainsi, tout en explorant de manière sobre les problématiques de la peur de la retraite, de la solitude et du travail comme marqueur principal de l'identité, l'auteur dénonce sans avoir l'air d'y toucher les pièges du crédit dans un système capitaliste implacable carburant à la surconsommation. La mise en scène attentive, maîtrisée, exploite de manière évocatrice le contexte hivernal et les vastes paysages de la région de Dolbeau-Mistassini, avec en toile de fond la belle musique aux accents mélancoliques de Pierre Lapointe. Bouleversant d'humanité et de vulnérabilité, Gilbert Sicotte (CONTINENTAL - UN FILM SANS FUSIL) tient le rôle de sa vie, face à l'attachante et solide Nathalie Cavezzalli.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 11 novembre 2011)

Année

2010

Genre

Drame psychologique

Durée

107 min.

Origine

Canada

Images

VendeurPiloteSlider.jpgimage-vendeur-01.jpgimage-vendeur-03.jpgimage-vendeur-02.jpgimage-vendeur-05.jpgimage-vendeur-04.jpgimage-vendeur-06.jpg