Le Poil De La Bete
image promotion

Le Poil de la bête

G
2010 · The Hair of the Beast (ang)
En Nouvelle-France, un vagabond qui a usurpé l'identité d'un jésuite se fait le protecteur de paysans terrorisés par un loup-garou puis d'une Fille du Roy en cavale.
Prémisse attrayante mais mal développée. Enjeux démultipliés inutilement. Belle direction artistique. Réalisation fonctionnelle. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

LE POIL DE LA BÊTE s'annonçait comme une variation attrayante, et inédite dans le cinéma québécois, sur le mythe du loup-garou. Le folklore d'ici regorge de légendes où lycanthropie et religion s'affrontent et le scénario s'en inspire, notamment en utilisant un des protagonistes du recueil de contes "La Chasse-galerie", de Honoré Beaugrand. Malheureusement, une fois la table mise, l'intrigue se perd. En effet, la rédemption du filou, le sort des Filles du Roy, l'histoire d'amour, la férule seigneuriale, sont autant d'avenues abordées mais explorées trop succinctement pour donner au spectateur une réelle prise. Qui plus est, l'identité de la bête est beaucoup trop facile à deviner et, si les effets de transformation convainquent, le résultat n'effraie guère. Cela dit, la direction artistique et la photographie sont fort belles et rehaussent la réalisation fonctionnelle de Philippe Gagnon (DANS UNE GALAXIE PRÈS DE CHEZ-VOUS 2). Gilles Renaud campe le Seigneur avec bonheur et Guillaume Lemay-Thivierge possède une fougue conquérante. Certains de leurs partenaires, dans la peau de personnages sous-développés, sont cependant moins crédibles.

François Lévesque

Synopsis

(sortie en salle le 1 octobre 2010)

Année

2010

Genre

Aventures

Durée

92 min.

Origine

Canada

Information