image promotion
2010

Le Discours du roi (The King's Speech)

Dans les années 1930, l'amitié inattendue entre le duc de York, futur George VI, et le thérapeute qui l'a aidé à surmonter son défaut d'élocution. Oeuvre spirituelle et inspirée sur l'identité et l'expression de soi. Intrigue un peu mince. Réalisation d'un classicisme inspiré. Splendide performance de C. Firth.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Le prodige anglais Tom Hooper ("Elizabeth I", "John Adams", THE DAMNED UNITED) livre à 37 ans un film mature, loquace, spirituel, d'un classicisme inspiré, manifestement conçu pour plaire des deux côtés de l'Atlantique. L'intrigue un peu mince, sur les thèmes de l'identité et de l'expression de soi, est soigneusement faufilée dans un recueil de scènes humoristiques ou décoratives dont certaines se révèlent, rétrospectivement, plus ou moins utiles à l'enjeu principal. Aussi, on peut reprocher à ce téléthéâtre haut de gamme et ludique, aux décors et costumes élaborés, un certain manque d'ampleur historique. Hooper fait bonne mesure au moyen d'une réalisation fine, en apothéose au dernier acte. Film d'acteurs avant tout, THE KING'S SPEECH ensorcelle grâce à la performance de Colin Firth, vulnérable et touchant en monarque sans voix. Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter sont également très solides dans des rôles plus loquaces, nantis des meilleures répliques.

Martin Bilodeau

Synopsis

Grande-Bretagne, années 1930. Albert, le duc de York, souffre d'un grave problème d'élocution. Tous les traitements reconnus étant restés sans effet, son épouse Elizabeth fait appel à l'Australien Lionel Logue, un thérapeute aux méthodes singulières fondées sur la psychothérapie. Une fois oubliée la désastreuse première rencontre, Albert se met en devoir de suivre avec assiduité les leçons de Logue. Ce dernier devient au fil des mois son confident, son complice, voire son conseiller, lorsque la désastreuse administration de son frère Edward VIII, qui a succédé sur le trône à leur père George V, plonge le royaume dans le scandale et la tourmente. L'assurance acquise auprès de Logue permettra à Albert de succéder à son frère, lorsque celui-ci abdiquera par amour pour une Américaine divorcée. (sortie en salle le 10 décembre 2010)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

118 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2010

Durée

118 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

Australie

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Oscar, Meilleur réalisateur, 2011

Oscar, Meilleur acteur, 2011

Oscar, Meilleur scénario original, 2011

BAFTA, Meilleur film, 2011

Oscar, Meilleur film, 2011

BAFTA, Meilleur film britanique, 2011

Images

KingsSpeechG.jpg