image promotion
2010

Le Bruit des glaçons (The Clink of Ice)

L'existence d'un écrivain alcoolique est chamboulée par l'arrivée dans sa villa isolée d'un inconnu qui se présente comme étant son cancer. Méditation surréaliste sur la mort, l'amour et la création. Ruptures de ton réjouissantes. Mise en scène brillante. Ensemble imprévisible et vivifiant. Interprétation de haut vol.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette méditation surréaliste sur la mort, l'amour et la création, marque le retour en forme de Bertrand Blier après un creux professionnel (LES CÔTELETTES, COMBIEN TU M'AIMES). Brillante, la mise en scène de l'auteur des VALSEUSES et de MERCI LA VIE alterne fluidité cinématographique et théâtralité statique, créant momentanément les atmosphères les plus inattendues, comme lorsque, au détour d'une anecdote macabre, la vapeur s'échappant de la piscine se transforme en une brume inquiétante. Au dialogue, Blier affiche également une belle vigueur, multipliant les répliques spirituelles et détonantes. Si le dénouement n'apparaît pas tout à fait à la hauteur, l'ensemble n'en demeure pas moins imprévisible et vivifiant. Très à leur aise dans cet univers régi par des ruptures de ton aussi nombreuses que réjouissantes, des interprètes chevronnés jouent le jeu à fond, sans aucune trace d'effort. Dans le rôle de la gouvernante frémissante de désir, Anne Alvaro (LE GOÛT DES AUTRES) s'avère particulièrement mémorable.

François Lévesque

Synopsis

Un après-midi qu'il picole sur la terrasse de sa villa à Sète, le célèbre écrivain Charles Faulque est stupéfait de recevoir la visite d'un inconnu qui se présente comme étant son cancer au cerveau. Inquiète, Louisa, la gouvernante, observe les comportements étranges de son patron, qui semble parler dans le vide. Mais elle ne tarde pas à voir elle aussi le nouveau venu, qui s'installe à demeure. Alcoolique, dépressif et en panne d'inspiration, Charles tente d'abord de se débarrasser du gêneur. Puis, de plus en plus intrigué, il le laisse lui expliquer la raison de sa présence à ce moment-ci de sa vie. Amoureuse en secret de son employeur, Louisa se retrouve de son côté talonnée par une femme aigrie toute vêtue de noir, qui dit être son cancer du sein. (sortie en salle le 22 avril 2011)

Année

2010

Genre

Comédie

Durée

84 min.

Origine

France
Bruit_des_glacons__Ph___10_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2010

Durée

84 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

César, Meilleure actrice dans un second rôle, 2010

Images

Bruit_des_glacons__Ph___10_.jpgBruit_des_glacons__Ph___9_.jpgBruit_des_glacons__Ph___8_.jpgBruit_des_glacons__Ph___7_.jpgBruit_des_glacons__Ph___6_.jpgBruit_des_glacons__Ph___5_.jpgBruit_des_glacons__Ph___4_.jpgBruit_des_glacons__Ph___3_.jpgBruit_des_glacons__Ph___2_.jpgBruit_des_glacons__Ph___1_.jpgBruitDesGlaconsSO.jpg