La Proie
image promotion

La Proie

2010 · The Prey (ang)
Craignant qu'il ne s'en prenne à sa femme, un braqueur de banques s'évade de prison pour traquer un ancien codétenu, qu'il soupçonne d'être un dangereux tueur en série.
Récit convenu, riche en clichés et incohérences. Personnages archétypés. Réalisation tendue, musclée et rythmée. Interprétation très physique de A. Dupontel.

L'avis de Mediafilm

Véritable hommage aux thrillers à l'américaine, LA PROIE est porté de bout en bout par l'énergique Albert Dupontel (LE BRUIT DES GLAÇONS) qui, pour l'occasion, a effectué lui-même ses propres cascades. Tel un Belmondo des années 2000, il court, saute sur un train, tombe d'une voiture, prend des coups, reçoit une balle, chute, déboule, mais se relève toujours pour poursuivre la traque. Rythmée, sans temps mort, l'intrigue accumule les rebondissements et les morceaux de bravoure, mais aussi les clichés, les invraisemblances et les incohérences. En privilégiant le spectacle pur au détriment d'un certain réalisme, les auteurs transforment leur chasse à l'homme en série B caricaturale, quoique divertissante. La réalisation survitaminée et musclée d'Éric Valette (UNE AFFAIRE D'ÉTAT) ne connaît aucune baisse de régime. Face à l'intense Dupontel, Alice Taglioni (LA DOUBLURE) compose une perspicace enquêtrice.

Olivier Lefébure

Synopsis

Année

2010

Genre

Thriller

Durée

102 min.

Origine

France