La Derniere Fugue
image promotion

La Dernière Fugue

G
2010 · The Last Escape (ang)
Atteint de la maladie de Parkinson, un vieillard demande à son épouse, son fils aîné et son petit-fils de l'aider secrètement à mettre fin à ses jours.
Scénario verbomoteur, adapté d'un roman de Gil Courtemanche. Sujet porteur traité avec mollesse. Personnages mal définis. Mise en scène lisse. Jeu solide d'A. Lachapelle et J. Godin.

L'avis de Mediafilm

Ce 10e long métrage de fiction de Léa Pool (À CORPS PERDU, EMPORTE-MOI) avait tout pour plaire: un roman primé ("Une Belle Mort") signé Gil Courtemanche pour point de départ, des sujets de société graves et porteurs (le sort fait aux aînés et le droit de choisir sa mort), une distribution de première qualité et une réalisatrice estimée tirant les ficelles. Que s'est-il passé pour qu'à l'écran, LA DERNIÈRE FUGUE arrive si nettement en-deça des promesses faites sur papier? Le scénario de Courtemanche est certainement en cause: son récit mou et verbomoteur est paradoxalement avare d'informations pertinentes sur les motivations profondes des personnages. Les théâtrales scènes de repas en famille, à cet égard, sonnent faux et appuyé. En privilégiant une mise en scène lisse, Pool a bien tenté d'uniformiser l'ensemble. Or, les ellipses maladroites du récit le font claudiquer jusqu'à son dénouement invraisemblable et dépourvu d'émotion, malgré un jeu jusque-là sans faute d'Andrée Lachapelle et Jacques Godin.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 26 février 2010)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

Canada