image promotion

La Dernière Fugue

G
2010 · · The Last Escape (ang)
100% est d'accord avec la cote
Atteint de la maladie de Parkinson, un vieillard demande à son épouse, son fils aîné et son petit-fils de l'aider secrètement à mettre fin à ses jours.
Scénario verbomoteur, adapté d'un roman de Gil Courtemanche. Sujet porteur traité avec mollesse. Personnages mal définis. Mise en scène lisse. Jeu solide d'A. Lachapelle et J. Godin.

L'avis de Mediafilm

Ce 10e long métrage de fiction de Léa Pool (À CORPS PERDU, EMPORTE-MOI) avait tout pour plaire: un roman primé ("Une Belle Mort") signé Gil Courtemanche pour point de départ, des sujets de société graves et porteurs (le sort fait aux aînés et le droit de choisir sa mort), une distribution de première qualité et une réalisatrice estimée tirant les ficelles. Que s'est-il passé pour qu'à l'écran, LA DERNIÈRE FUGUE arrive si nettement en-deça des promesses faites sur papier? Le scénario de Courtemanche est certainement en cause: son récit mou et verbomoteur est paradoxalement avare d'informations pertinentes sur les motivations profondes des personnages. Les théâtrales scènes de repas en famille, à cet égard, sonnent faux et appuyé. En privilégiant une mise en scène lisse, Pool a bien tenté d'uniformiser l'ensemble. Or, les ellipses maladroites du récit le font claudiquer jusqu'à son dénouement invraisemblable et dépourvu d'émotion, malgré un jeu jusque-là sans faute d'Andrée Lachapelle et Jacques Godin.

Martin Bilodeau

Synopsis

En cette veillée de Noël chez les Lévesque de Montréal, la tension est palpable. Soucieux du bien-être de leur mère, certains de ses enfants, soutenus par leurs conjoints, tentent de convaincre cette dernière de placer en institution leur père, gravement atteint de la maladie de Parkinson. Mais cette femme de courage, qui assume ses choix jusqu'au bout, s'y oppose farouchement. Tout comme son fils André, un acteur qui cultive une rancoeur discrète envers ce père orgueilleux et égocentrique, que la maladie a transformé en tyran. Une idée sortie de la tête de son neveu Sam donne l'impulsion à un projet fou: libérer le malade des restrictions alimentaires qui rendent sa vie insoutenable et, le moment choisi par lui, l'aider à mettre fin à ses jours. Pour l'instant seuls Sam, André et sa mère sont dans le secret. (sortie en salle le 26 février 2010)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2010

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie