L Arbre
image promotion

L'Arbre (The Tree)

G
2010 · The Tree (ang)
Convaincue que l'âme de son défunt père habite le figuier en face de la maison, une fillette à l'esprit précoce se rebiffe lorsque sa mère amorce une liaison avec un autre homme.
Adaptation sensible d'un roman de Judy Pascoe. Thème du deuil traité sur un mode subtilement fantastique. Réalisation souple, tour à tour intimiste et musclée. Paysages magnifiques et austères. Fine et touchante interprétation.

L'avis de Mediafilm

Sept ans après son premier film, l'admirable DEPUIS QU'OTAR EST PARTI, Julie Bertuccelli traite à nouveau du deuil, cette fois dans un récit champêtre insolite, qui évoque à la fois le récent LE QUATTRO VOLTE de Michelangelo Frammartino et l'univers fantastique de Stephen King. Adapté du roman de Judy Pascoe "Our Father Who Art in the Tree", le scénario sensible est à l'écoute des protagonistes, chacun vivant avec ses propres affects la perte brutale du pilier du clan familial. La réalisation souple de Bertuccelli illustre aussi bien le quotidien dans une campagne australienne austère et magnifique, que les puissantes forces de la nature venues dicter leur destin à ces êtres en reconstruction. Très nuancée, Charlotte Gainsbourg exécute une fine partition oscillant entre profond désespoir et douce sérénité qui fait penser, en moins hystérique, à sa prestation dans le ANTICHRIST de Lars Von Trier. Mais la véritable révélation du film est la petite Morgana Davies, dont l'irrésistible frimousse, très photogénique, contraste avec son jeu plein d'aplomb et de caractère.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

2010

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

Australie

Images

L_arbre8.jpgL_arbre7.jpgL_arbre6.jpgL_arbre5.jpgL_arbre4.jpgL_arbre3.jpgL_arbre2.jpgL_arbre1.jpgArbreSO.jpg