image promotion
2010

Incendies

À la mort de leur mère, des jumeaux montréalais sont amenés à découvrir des faits troublants sur sa jeunesse dans un pays du Moyen-Orient ravagé par la guerre civile. Adaptation captivante et brillante de la pièce de Wajdi Mouawad. Drame déchirant sur l'horreur de la guerre et la force du pardon. Réalisation épurée, maîtrisée. Interprètes très justes. L. Azabal bouleversante.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec cette adaptation brillante, captivante et éminemment cinématographique de la pièce de Wajdi Mouawad, Denis Villeneuve signe son meilleur film à ce jour. Ainsi, plutôt que de transposer le verbe abondant et lyrique de l'oeuvre originale, le réalisateur-scénariste n'en a conservé que les dialogues et soliloques essentiels, préférant exprimer les drames et révélations vécus par les protagonistes de façon purement visuelle. Ce qui se traduit par une suite d'images fortes, composées avec brio par André Turpin dans les décors à la fois arides et majestueux de la Jordanie. Outre une méditation poignante sur l'horreur de la guerre, la transmission des traumatismes et la nécessité du pardon, INCENDIES permet à Villeneuve de poursuivre de façon très nuancée son exploration de la violence faite aux femmes fonceuses ou insoumises, qu'il avait entamée plus frontalement dans son précédent POLYTECHNIQUE. Aux côtés des très justes Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette et Rémy Girard, Lubna Azabal (PARADISE NOW, EXILS) livre une prestation bouleversante dans le rôle de Nawal, un personnage tragique qui hantera pour longtemps les spectateurs.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Sa fidèle employée Nawal Marwan ayant rendu l'âme, le notaire montréalais Jean Lebel convoque à son bureau les enfants de la défunte, les jumeaux Jeanne et Simon, qu'il considère presque comme des membres de sa propre famille. Après la lecture du testament, maître Lebel remet à Jeanne une lettre adressée à son père, qu'elle croyait mort; puis à Simon une missive destinée à son frère, dont il ignorait l'existence. Dans ses dernières volontés, Nawal précise qu'elle refusera toute sépulture tant que ces lettres n'auront pas été délivrées à leurs destinataires. Suspendant sa formation de professeur en mathématiques, Jeanne s'envole pour le pays du Moyen-Orient où sa mère a vu le jour, à la recherche de son véritable géniteur. Son enquête l'amène à découvrir des pans insoupçonnés de la jeunesse de Nawal, alors que la guerre civile faisait rage dans le pays. Malgré sa colère envers la disparue, à qui il a toujours reproché une grande froideur, Simon rejoint sa soeur en compagnie de maître Lebel. Lequel a obtenu d'un confrère local des renseignements qui permettront au jeune homme de retrouver la trace de son mystérieux frère. (sortie en salle le 17 septembre 2010)

Année

2010

Genre

Drame

Durée

131 min.

Origine

Canada
incendiesSlider.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2010

Durée

131 min.

Réalisation

Photographie

D'après la pièce de

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Génie, Meilleur montage, 2011

Jutra, Meilleur son, 2011

Génie, Meilleur son, 2011

Jutra, Meilleure actrice, 2011

Jutra, Meilleur montage, 2011

Jutra, Meilleurs costumes, 2011

Jutra, Meilleure direction de la photographie, 2011

Génie, Meilleure photographie, 2011

Jutra, Meilleure réalisation, 2011

Jutra, Meilleur film, 2011

Génie, Meilleur montage sonore, 2011

Jutra, Meilleur scénario, 2011

Génie, Meilleur film, 2011

Génie, Meilleure réalisation, 2011

Génie, Meilleur scénario adapté, 2011

Génie, Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle, 2011

Jutra, Meilleure direction artistique, 2011

Images

incendiesSlider.jpgincendies8.jpgincendies7.jpgincendies6.jpgincendies5.jpgIncendies4.jpgincendies3.jpgIncendies2.jpgincendies1.jpgIncendies.jpg