Illegal
image promotion

Illégal

13
2010
Huit ans après son arrivée en Belgique, une immigrante clandestine russe se fait arrêter et se trouve séparée de son fils de treize ans.
Récit incisif aux forts accents documentaires. Dénouement un peu bâclé. Mise en scène âpre et nerveuse. Jeu à fleur de peau d'A. Coesens.

L'avis de Mediafilm

D'un sujet souvent traité dans les années 2000, Olivier Masset-Depasse (CAGES) tire un récit incisif aux forts accents documentaires, surtout dans les scènes campées dans un centre de rétention habilement reconstitué en studio. Par sa mise en scène âpre, qui privilégie les images sombres et le tournage caméra à l'épaule, le réalisateur illustre bien la réalité sordide des immigrants illégaux. Lesquels doivent affronter, souvent seuls et sans ressources, un système bureaucratique impersonnel et répressif. La force du film repose aussi en grande partie sur les épaules de l'héroïne, présente dans presque tous les plans, qu'Anne Coesens illumine par son jeu à fleur de peau. Par contre, entre autres en raison de son dénouement bâclé, ILLÉGAL n'atteint pas les mêmes sommets d'intensité ou d'authenticité que les réussites antérieures du genre, telles LA BLESSURE de Nicolas Klotz ou WELCOME de Philippe Lioret.

Jean Beaulieu

Synopsis

Année

2010

Genre

Drame social

Durée

95 min.

Origine

Belgique

Images

illegal_a_TQc.jpgIllegalSO.jpgIllegal5.jpgIllegal4.jpgIllegal3.jpgIllegal2.jpgIllegal1.jpg