image promotion

Grace, Milly, Lucy... des fillettes soldates

G
2010 · · Grace, Milly, Lucy... Child Soldiers (ang)
100% est d'accord avec la cote
Capturées à l'adolescence et formées pour tuer par des rebelles ougandais, des jeunes femmes ayant réussi à leur échapper tentent de reprendre une vie normale dans leur village.
Tableau courageux et patient d'une réalité méconnue. Traitement frontal, d'inspiration journalistique. Témoignages éloquents et complémentaires.

L'avis de Mediafilm

Avec courage, patience et une compassion contagieuse, Raymonde Provencher (WAR BABIES... NÉS DE LA HAINE) lève ici le voile sur une réalité oblitérée par les médias occidentaux, frappée d'interdit et ignorée dans le monde qui en est le théâtre. S'il peut sembler un peu relâché en regard des standards du cinéma, le traitement privilégie au contraire une approche frontale, d'inspiration journalistique, qui a l'avantage d'aller droit au but et qui, paradoxalement, n'exclut pas une certaine pudeur. Les témoignages des trois protagonistes se complètent admirablement.

Martin Bilodeau

Synopsis

Elles ont été arrachées à leur village, séquestrées, violées et formées pour tuer par les troupes rebelles ougandaises. Après des années de captivité, Grace, Milly et Lucy se sont enfuies et sont retournées chez elles, à jamais hantées par leur passé. (sortie en salle le 11 février 2011)

Année

2010

Genre

Documentaire

Durée

73 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2010

Durée

73 min.

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF